Brive/Rocamadour: une édition marquée par le succès

Le pari de la 22 ème édition de Brive/Rocamadour du 18 mars dernier est réussi avec pas moins de 640 participants venus découvrir les beautés des paysages grâce à des parcours soigneusement élaborés qui font de cette Verte Tout Terrain une manifestation de VTT hors du commun.

 

Pourtant lors de cette  Verte tout terrain, la météo était mitigée avec un temps gris au départ, quelques ondées par endroits, mais aussi quelques rayons de soleil. Après le mot de bienvenue de l’organisateur, le rappel des règles de sécurité, et le fait que certains propriétaires ont accordé l’autorisation exceptionnelle de traverser leurs parcelles ce jour-là, Elisabeth PICAUT, membre du comité directeur de la FFCT, a dit aux participants l’importance que la Fédération attachait au VTT, à son développement et aux organisations mises en place par les clubs.

Ce sont alors 370 vététistes qui ont pris le départ à Brive pour le 90 km et 270 au départ de Borrèze pour le 46 km. Ils se sont tous élancés pour découvrir des parcours grandement remaniés, traversant le causse corrézien, la bordure Est du département de la Dordogne, et le Quercy pour arriver à Rocamadour. Les pluies importantes de cet hiver avaient été absorbées par ces terrains, mais expliquaient le niveau élevé de la Dordogne suralimentéee par les eaux vertes de l’Ouysse et des résurgences des gouffres de St Sauveur et de Cabouy. Les randonneurs ont rencontré plusieurs passages de terrain gras et cela se voyait sur les vélos et sur les tenues ! Les participants ont apprécié les paysages traversés, les très vertes prairies, les chênes rabougris du causse, les passages en corniche. Les 3 ravitaillements étaient à la hauteur de l’appétit des inscrits, appétit amplifié par la température assez fraîche et par le parcours exigeant.

Une randonnée d’un point à un autre, c’est une contrainte pour les participants, mais c’est aussi un souvenir particulier, surtout lorsqu’on arrive à Rocamadour en parcourant la rue unique et que l’on monte au château par l’escalier de la Porte du Figuier. Pour les organisateurs et les bénévoles ce peut être une complication, mais se rendre à Rocamadour perpétue une tradition à laquelle ils sont attachés. La satisfaction des participants a été leur principale récompense.

Pour beaucoup, rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain!

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.