Le circuit du mois de février : Le pont Valentré

En ce mois de février, Cyclotourisme Mag s’associe à veloenfrance.fr pour vous proposer un circuit de rêve dans le très beau département du Lot où une paisible randonnée à vélo vous conduira au départ de Luzech entre sites historiques, architectures de toutes époques, vignobles… Un univers qui ne vous laissera pas indifférent !

Texte : Philippe Palleron – Photo : Lot Tourisme C. Novello

Le départ de ce magnifique circuit, que l’on peut réaliser facilement en famille ou entre amis, n’a pas été donné au hasard : il est en effet basé dans la l’un des plus beaux sites de France à savoir la ville de Luzech-en-Quercy qui offre un très beau « résumé » du panorama que vous aurez tout au long de votre parcours. Les nombreux touristes qui viennent visiter chaque année ce département ne s’y trompe pas : la vallée du Lot est un régal pour les yeux. Parmi les lieux les plus pittoresques, vous pourrez vous diriger vers Cahors où vous attend une architecture hors du commun qu’est le Pont Valentré.
Le Lot compte aussi de nombreux villages et cités de caractère qui ont fait la réputation du département. Enfourchez votre vélo pour découvrir les vallées du Lot, celle du Célé, la ville de Figeac avec sa cité Champollion, etc., qui regorgent de trésors architecturaux et de témoignages de la Préhistoire rappelant la Dordogne voisine. Rocamadour, sur sa falaise, reteindra aussi bien l’attention de ceux qui sont sensibles aux pèlerinages que celle de ceux qui s’intéressent aux curiosités naturelles. À quelques coups de pédales, le gouffre de Padirac fait partie des sites nationalement connus et mérite que vous délaissiez un moment votre vélo pour descendre sous terre. Enfin, plus confidentiel, le village de Martel, présente d’anciens vestiges de l’époque médiévale. Si l’envie et votre condition physique vous le permettent, vous pourrez relier tous ces sites en une ou deux journées mais il serait dommage de ne pas consacrer plus de temps à ce département au patrimoine insoupçonné qui ne peut se réduire à ces seuls lieux touristiques.

Le circuit en détail sur veloenfrance.fr

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.