Une idée de sortie pour ce début d’année ? La première Verte Tout-Terrain bien-sûr!

De janvier à octobre, la Fédération française de cyclotourisme vous invite à enfourcher votre VTT et à rejoindre ses manifestations labellisées « Vertes Tout-Terrain ». Dans toute la France que l’on soit pratiquant régulier ou occasionnel, il y en aura pour tous les goûts ! Alors lancez vous dans l’aventure en participant à la première des manifestations du calendrier Vertes Tout-Terrain à savoir la randonnée du Mur de la Peste le 21 janvier à Lagnes (Vaucluse).

Lagnes, petit village provençal au pied des monts du Vaucluse, fait partie du parc du Luberon. Il se situe à cinq kilomètres de L’Isle-sur-Sorgue, la Venise provençale, à quatre kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse et vingt-cinq kilomètres d’Avignon.
Pour vous planter le décor, sachez que, le 25 mai 1720, la peste arrive à Marseille par un bateau en provenance de Syrie « le grand saint Antoine » contenant déjà huit morts. Le 13 juin, malgré la loi,  le déchargement des textiles est décidé. Très vite l’épidémie se propage en Provence. Le vice légat du Pape décide de protéger le Comtat Venaissin par des barrières sanitaires. Une muraille fut construite en 1721 par les villageois qui se trouvaient sur place, haute d’environ deux mètres en pierres sèches.  Il fut érigé en quatre mois sur une trentaine de kilomètres et surveillé par un  millier de soldats contadins. Mais fin août, alors que l’épidémie cesse en Provence, la peste touche Avignon, les troupes pontificales sont remplacées par les troupes royales pour consigner le Comtat prisonnier de son mur. Il connaîtra une année (1722) terrible, les localités se protégeant les unes des autres avec l’aide de 3 000 soldats français.

Le Mur de la Peste


Aujourd’hui, la muraille ou plutôt le Mur de la Peste est restaurée  sur prés d’un kilomètre et le parcours de cette superbe randonnée vous permettra de « visiter » ce célèbre rempart. Vous y découvrirez d’ailleurs à intervalles réguliers des guérites et des abris pour les sentinelles, fourrage et repos pour les soldats. Les organisateurs ont soigneusement conçu les parcours pour les rendre très attractifs tout en les adaptant à toutes les pratiques. Cette année, de nouveaux tracés ont été concoctés par les organisateurs avec un 15 et un 25 km évoluant dans un secteur différents des parcours 35 et 45 km.

Informations pratiques


Outre les ravitaillements présents au départ mais aussi sur les parcours, une grillade est prévue à l’arrivée.
Un grand parking est disponible à l’entrée du village ainsi qu’une aire de lavage et un service de gardiennage de vos vélos sur l’aire d’arrivée.
Vous aurez également la possibilité de tester des vélos à assistance électrique.
Inscriptions : de 7 h 30 à 11 h.  

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du club cyclo  de Lagnes   ou sur le site de la FFCT 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.