Pertuis, nouveau « Territoire Vélo » entre mer et montagne

Pertuis se définit elle-même comme une « ville à la campagne ». Nous comprenons ici qu’il s’agit d’une collectivité qui offre à la fois les nombreux services d’une ville, tout en pouvant sortir rapidement de son enceinte urbaine et aller faire des randonnées à vélo dans le Luberon ! Pertuis avait donc un environnement favorable à l’obtention de notre label « Territoire Vélo » qui lui a été décerné début septembre.


Pertuis et le vélo
La collectivité a fait le choix du vélo depuis la mise en place de son « Agenda 21 » et les mesures incitant à la pratique du vélo sont nombreuses. Le vélo est désormais pris en compte dans la politique générale de la ville, que cela concerne l’urbanisme, les scolaires, les équipements… Ainsi, pour accentuer son orientation sur le développement durable, outre le côté écologique inclus dans les éco-mobilités comme le vélo, Pertuis a à cœur de favoriser l’économie locale et c’est notamment un artisan de la région qui a pensé et conçu les stationnements de la ville : modèle unique garanti et personnalisé !

Le vélo à Pertuis, c’est aussi les déplacements quotidiens. Ainsi, pour permettre à ses 20 000 habitants de se déplacer, la ville développe de plus en plus son réseau cyclable lors de chacune des requalifications de voirie par exemple. D’ailleurs, pour être exemplaire auprès de ses administrés, la ville a acheté trois VAE en 2013 pour ses employés afin de faciliter les déplacements entre les divers services de la ville. Aujourd’hui, Pertuis en compte treize qui sont tous très souvent en circulation !

De plus, pour inciter les citoyens à se remettre en selle, la ville a réalisé un court film de promotion qui a été diffusé au cinéma. La ville pense également aux cyclistes de demain. Pour les plus jeunes, elle a distribué des livrets « Code de la rue », des casques, des gilets fluorescents et surtout elle propose des animations vélo lors du temps scolaire ou périscolaire. Pertuis a également fait une expérience de prêt de VAE au lycée pour sensibiliser les plus grands.

 Aller faire du cyclotourisme à Pertuis
Le territoire pertuisien est idéalement situé pour les cyclotouristes, tant novices que confirmés, car il offre du dénivelé plus ou moins important. La ville est située aux portes du PNR du Luberon, du pays d’Aigues, mais aussi à proximité d’Aix-en-Provence et de la montagne de la Sainte Victoire, si chère à Cézanne. En découvrant Pertuis, vous pourrez découvrir un patrimoine riche dans la vieille ville entre l’ancien donjon, les nombreuses fontaines et petites placettes au dédale des rues.

Au niveau départemental et régional, le cyclotourisme est déjà une activité bien ancrée dans les schémas de développement du Vaucluse et du PACA. Le Vaucluse est d’ailleurs la terre de naissance du cyclotourisme avec Vélocio à Pernes-les-Fontaines. Hors frontières françaises, depuis Pertuis, il est également possible de rallier Cadix en Espagne ou Athènes en Grèce grâce à la Méditerranée à vélo (EV8) qui passe par le Luberon, le Verdon et les champs de lavande entre autres !

Et si vous hésitez encore à aller pédaler dans le coin, la ville et ses associations organisent de nombreux événements vélo, et pour tous les types de vélo ! Le club FFCT organise une manifestation le 1er mai et sinon, le calendrier offre aussi du VTT, du Cyclo-cross, et propose une Fête du Vélo au mois de juin.

 Texte : Marie Guignon – Photos : Ville de Pertuis

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.