Ambassadeurs du recyclage

Deux cousins de 23 ans, Matthieu et Quentin, se sont lancés dans un tour du monde à vélo pas comme les autres. En effet, leur périple n’a pas été décidé pour faire une simple balade mais a pour but de recenser des initiatives de recyclage des plastiques. Un an de voyage sur 15 continents pour raconter les 15 solutions les plus inspirantes, telle est leur mission ! Retour avec eux lors de leur périple en Afrique.

Texte : Philippe Palleron – Photos : Matthieu et Quentin

 

Rappelez-vous, il y a quelques mois de cela, nous parlions déjà de ces deux jeunes, partis en juillet dernier de Paris pour un « tour du monde » de découverte et de sensibilisation au recyclage du plastique. Cyclotourisme Mag continue de suivre Matthieu et Quentin et cette fois-ci, c’est au Mozambique que nous les retrouvons.

Après plus de 6500km parcourus,  nos deux baroudeurs ont déjà découvert bon nombre d’initiatives dont celle en Espagne où une société fabrique des vêtements à partir de fibres issues de la collecte de plastiques récupérés en mer. Autre initiative découverte, un marocain qui fabrique du matériel pour la construction ou encore du mobilier scolaire.

Et maintenant, au Mozambique où un mécanicien belge a créé une association, il y a déjà dix ans, qui recycle les plastiques. Comme le dit Matthieu : « cette association, l’Amor, a recyclé près de 3 millions de kilos de déchets plastiques ». Les représentants de Amor ont sillonné tout le Mozambique pour consulter les municipalités afin qu’elles participent à la collecte des plastiques qui sont transformés pour être revendus en matière première à des industriels. L’implication de cette association va encore plus loin et passe également par la sensibilisation des plus jeunes mais aussi par la création durable d’emplois. Un bon moyen pour les locaux d intégrer cette dynamique de recyclage et d’éviter de brûler les ordures à ciel ouvert !

Voilà ce que Matthieu et Quentin ont pu relater pendant leur séjour sur les 2000km de route du Mozambique. Cyclotourisme Mag ne manquera pas de vous faire partager leurs découvertes à venir !

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.