Idées de sorties pour ce week-end

Même si les températures frôlent avec le négatif au petit matin, il est encore possible de rouler ce week-end dans bon nombre de régions de France. Trêve de météorologie, faites-vous plaisir à vélo et misez sur nos bon plans dénichés par Cyclotourisme Mag bien entendu !

Texte : Philippe Palleron – Photos : clubs organisateurs

 

Samedi 2 décembre :

La randonnée des Sapins de Noël – Jouet-sur-l’Aubois (18) – VTT

Toujours à la recherche de la perfection, Jean-Pierre Chauveau et sa jeune équipe organiseront une nouvelle fois cette manifestation unique dans le département. Forte du succès de la précédente édition, les organisateurs ne restent cependant pas sur cet atout mais n’ont eu de cesse de préparer des itinéraires toujours aussi remarquables. Rajoutez à cela des paysages multiples et variés et vous aurez un cocktail gagnant. Voilà ce qu’est le pays Loire Val d’Aubois. Les tracés sont ouverts à tous et en comportent pas de difficultés notoires. Pour rajouter un peu d’ambiance, vous pourrez venir déguisés et que les meilleurs déguisements seront récompensés ! Les organisateurs ne s’arrêtent pas là au niveau des cadeaux et vous annoncent que votre inscription de 8 euros (vous et votre famille) vous permettra de repartir avec un sapin de Noël Nordmann ! Pour les inscriptions et réservation de votre sapin sur www.ffct-codep18.org

 

Du samedi 2 au dimanche 3 Décembre :

La Nyctalope Cyclo – Landrévarzec (29) – route randonnée classique

Le samedi 2 décembre prochain le départ de la 8ème édition de la Nyctalope sera donné, comme les années précédentes, de la salle Hermine à Landrévarzec. Le parcours très prisé, reste inchangé par rapport à la précédente édition et sera jalonné de pauses à Saint Goazec, Callac, Rostrenen, Gourin et Coray. Comme d’habitude, vous seront proposés, dans une ambiance chaleureuse, vin chaud, soupe à l’oignon, café, chocolat, crêpes, gâteau breton.

Les organisateurs vous donnent rendez-vous à partir de 19h30 pour un départ de la salle Hermine à 21h00. Attention, les chaussures cyclistes étant strictement interdites sur le parquet de la salle Hermine : pensez à vous munir de chaussures de ville ! Le retour aura lieu à Landrévarzec à 9h 35 le dimanche 3 décembre pour le traditionnel petit déjeuner marin (huîtres et vin blanc) et la remise des diplômes. Le bénéfice sera versé, via l’ARPOM, au profit des élèves d’une école de Rakaye au Burkina Faso. L’ARPOM vous délivrera un reçu fiscal permettant une réduction d’impôts. L’ARPOM est une association humanitaire du Finistère, reconnue d’intérêt général. C’est, sur 25 ans, 53 classes construites, un dispensaire, des mini-barrages, des opérations de reboisement, une aide aux femmes, des panneaux solaires installés dans des écoles ou dans des dispensaires n’ayant pas accès à l’électricité et, rien que l’année passée, quatre forages pour l’accès à l’eau potable. C’est aussi 106 élèves aidés grâce aux parrainages de 74 personnes et de deux associations. Arpom recherche d’ailleurs de nouveaux parrains. Alors tous ceux qui arrivent à voir la nuit (nyctalope) et ceux qui ont un éclairage sont vivement conviés à participer à cette très belle manifestation où vous ferez une très bonne action !

Bulletin d’inscription sur http://crqc.fr/div/news/07.shtml

 

Le dimanche 3 décembre

La Trans’Montgeronnaise – Montegron (91) – VTT

En 2016 pas moins de 800 participants avaient répondu présent pour cette randonnée très appréciée pour la qualité de son accueil, pour le dévouement de ses bénévoles et pour la qualité de ses parcours. Des tracés qui évoluent gentiment sur des pistes larges mais aussi sur des sentiers plus étroits avec parfois quelques difficultés techniques mais rien d’insurmontable pour la majorité des participants. Vous serez aussi conquis par l’ambiance qui règne sur ces randonnées où chacun prend le temps de partager ses sensations ou profiter de la tranquillité des passages en sous-bois. Venez nombreux vous ne serez pas déçus !

Retrouvez le calendrier de toutes les manifestations labellisées FFCT sur https://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/calendrier-des-randonnees/

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.