Le Petit Diagonaliste est dans les boîtes…

…Dans les boîtes à lettres des membres de l’Amicale des Diagonalistes de France (ADF). L’Amicale est une association du type loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme, qui a pour objet principal d’entretenir des contacts entre ses membres, tous diagonalistes, ou Eurodiagonalistes par des réunions régionales ou nationales et par la publication d’une revue semestrielle, le Petit Diagonaliste.

Le « billet d’entrée » dans l’ADF vous paraît hors de portée ? Les Diagonales de France ne correspondent pas tout à fait à votre conception du cyclotourisme ? Dans l’éditorial, Dominique Lamouller, grand randonneur et cyclotouriste convaincu, vous explique la philosophie des diagonales, brevet de la FFCT. « Une Diagonale est une randonnée au long cours qui permet de se déplacer d’un point à un autre de la France, en autonomie. […] Entre la création des Diagonales et le retour d’actualité à des défis d’ordre sportifs qui deviennent une mode un peu dans toutes les disciplines sportives, les Diagonales restent et resteront un de ces challenges que les cyclotouristes les plus volontaires peuvent s’offrir. En ce sens, les Diagonales ont une place privilégiée dans le panel des activités de la FFCT, au même titre que les BCN / BPF par exemple. Chacun ses goûts et chacun ses choix. Le but dans cette identification étant de parcourir la France à la seule force des mollets comme on peut aussi en faire le tour ou la traverser par d’autres voies. Mais finalement c’est le grand plaisir de savoir qu’on a pu, au cours d’une vie de loisirs touristiques à vélo divers et variés, traverser le fameux hexagone irrégulier et patatoïde de la France sous tous ses angles et même de toutes ses Diagonales. Faire une Diagonale, c’est devenir « diagonaliste ». Pas besoin d’en aligner une quantité importante. On entre alors dans la catégorie des voyageurs confirmés qui peuvent se permettre toutes les activités de la FFCT sur routes et sur chemins. On peut rejoindre également cette association des amis diagonalistes pour échanger sur toutes les aventures vécues et sur les moyens de réussir un tel challenge. C’est vivant, empreint d’une grande amitié et c’est sympathique. Rien de tel que la relation humaine pour se donner envie de faire et de pédaler. »

Si la réalisation d’une diagonale est la porte royale pour entrer dans l’ADF, vous pouvez également entrer par la porte que vous ouvrent les Eurodiagonales, une création de l’amicale. Les distances quotidiennes à parcourir sont plus courtes, les délais sont calculés sur la base de 10 heures de route par jour, à 17.5 km/h. Le participant « fait ses nuits », voyage sans pression mais pas sans bagage, l’autonomie reste le credo du diagonaliste.

Laissez-vous séduire, un passionné de plus de 70 ans vient de réussir sa première diagonale !

Pour des infos encore plus complètes, visitez le Règlement des Diagonales de France (FFCT)  ou le site de  l’Amicale des diagonalistes de France

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.