Par Monts et par Flandre

L’Union des Randonneurs Flandre Artois (URFA) de Lille vous présente la randonnée permanente « Les Monts de Flandre ». Cet itinéraire a reçu le label de la Fédération française de cyclotourisme pour son intérêt, c’est donc l’occasion collectionner les Monts !

Cette randonnée est la meilleure formule pour découvrir à bicyclette les « Monts de Flandre » du haut desquels s’ouvrent de larges vues sur le « Plat Pays » qui les entoure. Ces monts sont des collines constituées de sable et couronnées de grès oxydés qui s’étirent suivant un axe d’ouest en est, de chaque côté de la frontière Franco-Belge. Si leur altitude est modeste, ils présentent néanmoins quelques fortes pentes.

Les plus connus dans leur partie française sont  le Mont Cassel (176 m), le Mont des Récollets (159 m), le Mont des Cats (164 m) et le Mont Noir (152 m). En Belgique, vous pourrez découvrir le Mont Rouge [Rodeberg] (129 m ainsi que le Mont Kemmel [Kemmelberg] (156 m). D’autres hauteurs jalonnent le parcours : en France, le Mont de Boeschèpe (129 m) et le Mont Kokereel (110 m), en Belgique, le Mont Vidaigne [Vidaigneberg] (136 m), le Mont du Moulin [Baneberg] (140 m), le Monteberg (115 m), le Mont Aigu [Scherpenberg] (125 m).

Quelques petits monts sont aussi approchés tels le Sulferberg (88 m) et le Lettenberg (95 m). Le Mont des Récollets, le Scherpenberg et le Mont Kemmel sont boisés tandis que le Mont Cassel est occupé par une ville de près de 2 300 habitants. Originalité du Mont des Cats, il est surmonté d’une abbaye trappiste. Surprenant ! En Belgique, le Vidaigneberg et le Monteberg sont couverts en petites parties de vignobles. Vous l’aurez compris le patrimoine est riche avec des villages pittoresques, des églises intéressantes, de nombreuses chapelles et sept beaux moulins à vents.

Côté pratique ?

L’itinéraire fait 105 km avec un dénivelé de 1 308 m, ce qui demandera un peu d’entraînement. Que vous vous soyez licenciés FFCT ou non, français ou étrangers, il vous faudra prendre contact avec le club de cyclotourisme pour bénéficier de tous leurs conseils.

Il n’y a bien sûr aucun délai imposé, vous pourrez donc réaliser ce parcours sur un seul ou plusieurs jours, consécutifs ou non. Le départ est proposé à partir de Bailleul  et le sens présenté par l’organisation permettra de voir les plus beaux panoramas et d’éviter quelques côtes encore plus sévères.

Pour tout renseignement et bénéficier des informations complètes, vous pouvez contacter l’Union des randonneurs Flandres Artois : urfa-perm@laposte.net

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.