La Concentration nationale de Pavezin – Souvenir Vélocio

Cette année, la concentration nationale au col de Pavezin (42) en souvenir de Paul de Vivie, alias Vélocio, se déroulera le dimanche 24 septembre. Les organisateurs vous attendent nombreux sur les routes de la Loire.

Situé dans le PNR du Pilat, le col de Pavezin, 651 mètres d’altitude, entre vallée du Rhône et vallée du Gier, propose un panorama grandiose sur les alpes et le sillon rhodanien. Il représente un carrefour pour les cyclistes, et les amoureux de la nature. La montée par Rive-de-Gier vous fera traverser une chartreuse devenu village, Sainte-Croix-en-Jarez, un des « Plus Beaux Villages de France », avant d’arrivé au village de Pavezin situé sous le col éponyme. Les autres routes accédant au col offrent de belles vues sur le massif du Pilat et la vallée de Rhône.
Paul de Vivie, alias Vélocio, aimait réunir ses amis en ce lieu proche de Saint-Étienne et de Lyon pour clore la saison cyclotouriste. Ce « meeting » permettait de montrer, de comparer les évolutions techniques et de parler de cyclotourisme.
Ce rassemblement automnal devenu concentration nationale de notre Fédération, au même titre que Pâques en Provence, fait partie de notre patrimoine fédéral. Le CoDep de la Loire, avec l’aide des clubs ligériens, perpétue ce souvenir le dernier dimanche de septembre en organisant ce rassemblement au pied de la plaque dédié à notre « maître ». C’est en toute simplicité, comme l’aimait vélocio, que nous vous recevrons autour du point d’accueil. Avec les amis vous pourrez évoquer la saison qui s’achève, ébaucher les projets futurs. Après la signature du livre d’or et la cérémonie en l’honneur de Vélocio la découverte des belles routes du Pilat vous attend.

Plus de renseignements sur www.velocio.fr

Texte : Organisateurs / FFCT
Photo : Philippe Henry

    

Retrouvez  le calendrier des manifestations et randonnées labellisées par la ffct ici

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.