La randonnée du Bas-Quercy (82)

Les randonnées cyclo du dimanche à la journée deviennent une denrée rare. Elles présentent pourtant des avantages dont celui de pédaler entre amis dans un cadre agréable sur des circuits balisés laissant donc toute la place au partage, à la convivialité et à la bonne humeur garantie.

Ces randonnées dominicales pourtant dans le Tarn-et-Garonne il en existe encore comme la randonnée du Bas-Quercy. Organisée le premier dimanche de septembre, les années paires par Albias, « Le rayon Albiassain », les années impaires par le Cyclo Club Caussadais, elle s’est donc déroulée au départ de Caussade, ce dimanche 3 septembre. Rebaptisée avec humour par les participants « La randonnée du melon » car on en mange dans les ravitos et en entrée, elle a fait le plein cette année !
Sans doute la météo agréable de cette fin d’été a-t-elle poussé les 250 cyclos jusqu’aux portes de Caussade pour une balade à la journée les conduisant dans le joli village de Bruniquel après une traversée en forêt de Sivens et en forêt de Grésigne. Du plus tranquille au plus « costaud » quatre circuits étaient au programme pour satisfaire tous les appétits, avec une nouveauté, cette année, « le circuit familial de 15km » mais qui n’a eu hélas aucun écho. Tout le monde s’est accordé sur le bonheur du partage de pédalées sans autre motivation que celle d’être ensemble dans un environnement agréable.
Il subsiste seulement deux randonnées à la journée dans le département que les clubs organisateurs tiennent encore à préserver car il y a toujours des adeptes de ce type de sortie sur le dimanche. Mais jusqu’à quand ?

Texte et photo : Carmen Burgos 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.