Au fil de la Berthe

Le samedi 9 septembre, l’USN Cyclo vous propose une échappée à vélo ; une Cyclodécouverte® prénommé « De lavoir en lavoir dans la vallée de la Berthe ».

L’USN Cyclo vous donne rendez-vous en début d’après-midi pour vous emmener au fil de la Berthe et de ses petits affluents. Vous pourrez y découvrir cinq lavoirs et une source, situés de part et d’autre de la route qui serpente autant que la rivière.L’accueil se fera dans le parc de la mairie de Trizay avec une vue imprenable sur l’église. Vous l’aurez peut-être déjà emprunté à l’occasion de la Semaine Fédérale de cyclotourisme de Mortagne-au-Perche sur des grands parcours mais vous ne verrez pas tous les lavoirs cachés dans la nature…

Entre les collines proches où sont construits quelques manoirs (toujours à mi pente), vous irez jusqu’à Vichères où la vallée se referme à quelques encablures du point culminant : la butte de Rougemont. Un arrêt « goûter » sera proposé à côté du lavoir elliptique à mi parcours. Vous apprendrez pourquoi la commune s’appelle en fait Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, vous apercevrez quelques vestiges de l’ancienne voie du tramway Nogent-Brou, vous admirerez les églises de Trizay et Vichères, et aussi le bâti Percheron à Coutretôt. Au retour un verre de cidre vous sera proposé avant de se séparer.

Plus de renseignements sur l’événement en cliquant ici

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.