La 4e Psycyclette : le vélo change le regard sur le handicap

La Psycyclette, organisée par l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), invite des personnes en situation de handicap psychique à partir en voyage à vélo, entourée par leurs soignants et des bénévoles de la Fédération française de cyclotourisme. Retour sur cette édition partie de Versailles, le mardi 20 juin, pour arriver à Toulouse huit jours plus tard, le mardi 27 juin.

La FFCT, à travers sa commission Arc-en-ciel Aventure, favorise l’accès au vélo de personnes en situation d’handicap physique ou sensoriel. Depuis 4 ans, le Comité départemental de la Haute-Garonne encadre des personnes en situation d’handicap psychique dans le cadre de cet événement unique.

Si en 2014, il avait fallu faire avec la pluie, cette édition 2017 a dû supporter la canicule ! Mais le groupe, composé de 33 personnes (13 patients, 5 soignant(e)s, 4 cyclotouristes UNAFAM, 8 cyclotouristes FFCT et 3 personnes non-cyclistes), a su trouver les ressources pour aller au bout de cette belle aventure humaine.

Car c’est bien une performance qui a été réalisée par cette équipe : 1 026 km et 6 710 mètres de dénivelé, soit une moyenne de 129 km et 839 mètres de dénivelé par jour ! Les patients pédalaient à la carte, des fourgons et une remorque leur permettaient de se reposer une partie des étapes, mais certains ont effectué la totalité du parcours. La fusion entre patients, soignants et accompagnants a été totale : cette proximité permet réellement de mieux comprendre les difficultés des personnes atteintes de troubles psychiques. D’ailleurs une grande satisfaction fut d’avoir conversé et déclenché des sourires avec ces patients, qui étaient silencieux et réservés les premiers jours.

Pour les personnes qui souhaiteraient réaliser ce voyage itinérant, voici une petite idée du parcours :

1° étape, mardi 20 juin : Versailles – Etampes – Guillerval – 113 km et 953 m de dénivelé

2° étape, mercredi 21 juin : Guillerval – Vendôme – 128 km et 426 m de dénivelé

3° étape, jeudi 22 juin : Vendôme –Saumur – 135 km et 714 m de dénivelé

4° étape, vendredi 23 juin : Saumur – Fontenay-le-Comte – 128 km et 1 015 m de dénivelé

5° étape, samedi 24 juin : Fontenay-le-Comte – Royan – 140 km et 633 m de dénivelé

6° étape, dimanche 25 juin : Royan – Libourne (131 km, 955 m) – 131 km et 955 m de dénivelé

7° étape, lundi 26 juin : Libourne – Villeneuve/Lot – 131 km et 1 040 m de dénivelé

8° étape, mardi 27 juin : Villeneuve/Lot – Toulouse – 128 km et 970 m de dénivelé

Michel Fontayne
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.