Apprendre à lire le paysage

Voir le paysage, l’admirer…, c’est bien ; le « lire » pour le comprendre, c’est mieux mais demande la connaissance de quelques clés. Retour sur une formation lecture de Paysage.

En mai, à Chalonnes-sur-Loire, Frank Hémery, instructeur fédéral et Claude Robillard, président de la CNF ont animé le 1er stage national « lecture de paysage ». L’objectif de la formation « Lecture de Paysage » est d’apporter aux participants des outils qui vont leur permettre de mieux regarder les paysages qu’ils traversent sur leur monture. Le premier temps consiste à partir d’un point dominant, à observer ce que l’on voit et, dans un second temps, à l’aide de cartes topographiques, géologiques, de la végétation, des sols et de connaissances, à comprendre et expliquer pourquoi les choses sont ainsi.

Ces deux journées se sont déroulées dans un cadre magnifique « les promontoires de la Loire », là où se termine le bassin parisien et où commence le massif armoricain. La balade à vélo qui concrétise cet apprentissage a permis de découvrir entre autre des paysages variés. Ainsi, dans les fonds de vallée, ce sont les prairies et les bovins qui dominent. Sur les coteaux, la culture de la vigne nous indique que le sous-sol doit être pierreux…mais pas n’importe quelle pierre ! Mais pas n’importe quelle orientation ! Plus haut, nous découvrons des vergers et encore plus haut la forêt. Quelles essences spontanées occupent ces forêts ? Et c’était comment au siècle dernier ? Et dans quelques années, ce sera comment? La formation s’est terminée par la dégustation de quelques produits que la nature nous donne d’apprécier…

Un week-end qui en appelle d’autres !

La formation fédérale

Le plan de formation fédéral destiné aux éducateurs comprend différents niveaux de formation (animateur, initiateur, moniteur et instructeur). Des modules complémentaires ouverts à tous les cyclotouristes (éducateurs et non) sont proposés…..mécanique, pilotage, GPS, etc… Le tout dernier au catalogue « lecture de paysage ». Ce module est destiné aux éducateurs dans le cadre des écoles de jeunes pour l’aspect connaissance de l’environnement mais aussi à tous les moniteurs accompagnateurs de séjours afin qu’ils apportent aux participants des éléments de compréhension de la région voir du pays.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.