Le Tour de l’Hexagone en Alsace

Le Tour de l’Hexagone propose aux licenciés FFCT de faire le tour de la France par l’Est en allure libre. Cette année, ce voyage itinérant totalise 31 jours et 29 étapes, soit 3 000 kilomètres au plus près des frontières de la France sur des routes paisibles et touristiques. Le départ a été donné dans la ville de Sète le 6 juin. Retour sur les étapes 15 à 19.

Malgré la canicule, les participants ont découvert le somptueux décor alsacien. Cette quinzième étape était chargée avec pas moins de 7 cols (les cols de Hundsruck, de la Mic, du Grand Ballon, du Hahnenbrunnen, du Metrenberg, du Hohneck et enfin de la Schlucht) pour un dénivelé de 2 450 mètres et 105 kilomètres. Ils ont découvert avec admiration les paysages alsaciens avec les décors de la route des crêtes.

Direction la route des vins pour la seizième étape. Une journée sous le signe du soleil avec moins d’une centaine de kilomètres à parcourir. Les cyclotouristes ont eu le temps d’explorer tous les plus beaux villages alsaciens : Kaiser, Ribeauvillé, Riquewihr (…) ou encore Obernai où la fête du village battait son plein. Après 16 jours de vélo sans repos et des températures au-delà de la normale, les participants sont encore en pleine forme !

La dix-septième étape débutait à Obernai, un des plus beaux villages d’Alsace. Cette ville est dotée d’un patrimoine typique avec des maisons ornées de colombage, de toitures aux multiples couleurs sur lesquelles nichent les cigognes. Les reliefs moins difficiles ont permis aux cyclotouristes de profiter des sites splendides et notamment de visiter la ville de Strasbourg grâce au Président du Comité départemental de cyclotourisme du Bas Rhin, Denis Wierling, qui a encadré l’étape. 

Direction la Moselle pour la dix-huitième étape. Le départ débute à Saint-Avolt sous une témpérature un peu fraîche. Ils longent la frontière allemande sur quelques kilomètres pour rejoindre Bouzanville. Quelques cyclos font une escapade en direction de l’ouvrage du Hackenberg, une fortification faisant partie de la ligne Maginot. Après un pique-nique, ils ont regagné leur hébergement, à Amnéville les Thermes.

La dix-neuvième étape vient clôturer la fin du voyage en Alsace et du balai aérien des cigognes. Après un pique-nique champêtre, ils ont attaqué la ligne Maginot « aquatique » qui forme sur une vingtaine de kilomètres un système défensif basé sur des retenues d’eau et des zones inondables ; une région verdoyante et riche.

Suite au prochain épisode…

Texte : Jacky Brosseau

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.