Terra Salina, la route du sel

Le dossier touristique de la revue Cyclotourisme du mois d’avril est consacré à la route du sel remise à l’honneur dans le cadre du projet Terra salina, un projet de coopération transfrontalière franco-suisse.

Le projet Terra Salina nous fait vivre un voyage au cœur de la nature et du patrimoine, depuis les Salines d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains – jusqu’aux mines de sel de Bex, proches des berges du Rhône dans le canton suisse de Vaud. Cette route unissait la Franche-Comté et les cantons suisses. Vous (re)découvrirez ce territoire, au cœur d’une nature préservée,  et le sel, son « or blanc » ainsi que la grande richesse de son patrimoine culturel et historique. Le parcours commence par la visite des deux salines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations sur le site web du projet : www.terrasalina.eu

Dans la continuité de ce dossier faites également connaissance avec  les magnifiques villes d’Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains, des sites faisant partie des Brevets des provinces françaises, les plus beaux sites touristiques de France par la Fédération française de cyclotourisme. 

En VTT aussi !

Par le nouveau Sentier des Gabelous, un parcours didactique entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Il suit  le saumoduc en faisant quelques détours par le plateau bordant la vallée de la Furieuse au départ de Salins les Bains, puis de la Loue en arrivant sur Arc et Senans. Il est essentiellement tracé sous couvert forestier et présente de la dénivelée. Un sentier en 15 étapes pour découvrir la formidable histoire de l’Or blanc en Franche-Comté.

Informations :  www.sentier-des-gabelous.fr.

A lire dans la revue Cyclotourisme d’Avril 2017

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.