Séminaire national jeunesse : La saison 2017 est en route

La Sphère jeunesse de la fédération a réuni ses Délégués régionaux afin de lancer la saison 2017 sous le signe de la promotion, de la sécurité et de la famille. Alain Rat, vice-président fédéral et responsable Jeunesse, Marie-Françoise Desbrousses, chargée des écoles de cyclotourisme et Isabelle Gautheron, DTN, animaient ce séminaire annuel.

Il y avait de l’effervescence dans la salle de réunion de la rue Louis Bertrand à Ivry sur Seine. Les Délégués régionaux jeunesse retrouvaient les membres de la commission nationale et leurs homologues des différents comités régionaux. Moins de monde en raison de la réforme territoriale, mais plus de questions concernant l’organisation et les adaptations à mettre en place au regard du contexte géographique et administratif des Comités régionaux. Tous les grands dossiers ont été traités ainsi que les points concernant la sécurité et la réglementation. Isabelle Gautheron, notre Directrice technique nationale a longuement détaillé la réglementation concernant l’accueil des mineurs et celle, spécifique de nos organisations nationales.

Des organisations reconduites
La Semaine nationale et européenne et le Trait d’Union constituent cette année encore les grands rendez-vous de l’année pour nos jeunes.

La Semaine nationale et européenne à Châtellerault (Vienne) du 8 au 16 juillet 2017 sera donc le premier rendez-vous. Le Comité Départemental de la Vienne et les sept clubs du Grand Châtelleraudais attendent de huit cents à neuf cents jeunes et leurs deux cents éducateurs. Au cours de leurs randonnées, les participants découvriront le patrimoine touristique et culturel du Haut-Poitou. Les sélectionnés garçons et filles pour le Concours d’Éducation Routière et les Critériums –route et VTT – feront la démonstration du bagage technique qu’ils ont acquis en vue de l’autonomie sur la route et les chemins. Le Futuroscope sera le lieu de rendez-vous de la journée détente.

Site : http://snej2017.ffct.org/index.html

Le Trait d’Union : Dijon (Côte d’Or) – Mortagne au Perche (Orne) du 22 au 30 juillet 2017, offre la possibilité aux jeunes de 10 à 17 ans de parcourir 500 km en sept étapes encadrés par une équipe composée de jeunes et de …moins jeunes éducateurs qui veilleront à leur faire passer d’agréables moments d’activité sportive dans la sécurité et la camaraderie. Les étapes sont de 65 km en moyenne avec possibilité de rallonge pour les 14-17ans. Le programme comprend le traditionnel Brevet de 100 km proposé aux volontaires.

Contacts : Alain Rat alain.rat@ffct.org

Accueillir les familles
La présence d’Elisabeth Picaut, responsable de la commission famille a permis de resserrer les liens entre les deux commissions et d’affirmer la volonté réciproque de favoriser au maximum l’accueil des familles au sein de nos clubs, nos écoles et nos organisations. Le cyclotourisme est une activité très facilement abordable par une famille ; le plaisir est vite au rendez-vous. Le succès des rencontres « Chérubins » qui réunissent des familles tout au long d’un week-end en est la preuve. Les prochaines concentrations des Chérubins vous attendent du 25 au 28 mai à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) et Aire-sur-la-Lys (Pas de Calais).

Informations :

https://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/concentration-des-cherubins-62/

https://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/concentration-des-cherubins-84/

Texte et photos : Georges Golse

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.