Les bons réflexes pour voir et être vu à vélo !

Ce document de la commission nationale sécurité qui œuvre sans relâche pour la sécurité des cyclotouristes et rappelle les points essentiels que tout cycliste doit avoir en mémoire et appliquer en permanence.

L’équipement réglementaire du cycle, hormis les freins et la sonnette, est fait pour voir et être vu. Si les forces de police ne verbalisent pas leur absence, il n’en demeure pas moins que celle-ci fait prendre un risque au cycliste. Voir et être vu par le chauffeur d’un poids lourd assurera au cycliste la garantie que celui-ci ne le coincera pas contre la bordure de trottoir.

Ce document sur la sécurité porte sur :

  • les équipements pour être vu : qu’est-ce qu’un vélo conforme au code de la route ? Quelle est la bonne tenue pour votre sécurité ?
  • être vu dans les changements de direction : comment tourner à gauche en restant en sécurité ? Comment éviter les angles morts ?
  • être vu dans les intersections : comment circuler dans un rond-point ?

Ces conseils sont à connaître par cœur comme la table de multiplication, et doivent devenir des réflexes.

Vous pouvez télécharger le document à partir du site FFCT : https://ffct.org/activites-federales/securite/les-editions-disponibles/

Texte : Michel Guérard – Commission nationale sécurité

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.