L’U.S Cergy Cyclo : Tour de France, tour de force réussi pour le Téléthon

Dans le cadre du Téléthon, notre club « U.S Cergy Cyclo » réalise depuis trois ans -aux côtés du « Lions club de Cergy »- un défi cycliste dans le centre commercial d’un hypermarché, à Saint-Ouen-L’Aumône (Val d’Oise).

Le Téléthon permet au travers d’actions multiples de rassembler les français et de collecter des dons en faveur de la recherche.  La trentaine d’adhérents de « l’ Union Sportive Cergy Cyclotourisme » -dont quatre d’autant plus méritants qu’ils sont en situation de handicap- se sont relayés pour pédaler sur 7 home-trainers et 2 vélos d’appartement et transpirer de concert. L’enjeu n’a cessé de croître d’année en année. Avec un cumul de 1.100 km parcourus en 2014 -correspondant à une diagonale Dunkerque-Perpignan- puis de 2.050 km en 2015, soit un Paris-Rome, il a atteint  les 3.000 km d’un tour de France en 2016 !

Les jeunes et les acheteurs à la rescousse… 
Le défi était de faire aussi bien ! Une carte de France grand format permettait aux passants de visualiser le tracé du parcours. A chaque demi-heure, une mise à jour était effectuée et une vignette matérialisait l’avancée de notre périple. Le samedi après-midi, telle une volée de moineaux, les jeunes de notre club et ceux du « Cyclo club du Vexin », association voisine, sont arrivés avec leurs encadrants. Ils ont tenu à participer en pédalant durant presque une heure. Certaines personnes, venues faire leurs achats, ont aussi tenu à faire quelques tours de manivelles en notre compagnie.

La barre des 3000 km franchie et 2100 euros de collecte !
A 18 h 30 ce fut l’apothéose, la barre des 3.000 km étant franchie au milieu des acclamations de la foule pour ce tour de France et de force. Le défi sportif était certes réussi, mais plus belle encore était notre joie d’apprendre qu’avec le « Lions club » nous avions collecté 2100 €, dépassant ainsi le gain 2015. Aussi, un grand merci à tous les donateurs et aux cyclos ayant donné de leur temps et de leur énergie, démontrant en cela un bel élan de solidarité et de générosité. On peut vraiment dire des cyclotouristes, ainsi que de l’ensemble des participants du Téléthon, qu’ils sont des gens ordinaires réalisant des choses extraordinaires.

Texte et photos : Joseph Agro – CoDep 95

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.