Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 6

Une famille clermontoise arpente la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs enfants âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille. Une aventure humaine qui s’annonce très belle…

Du Haut-Rhin en Normandie

Le voyage à vélo de la tribu Graines de baroudeurs continue sur les routes de France avec toujours autant d’énergie et d’émerveillement. Le 15 septembre, la famille fêtait d’ailleurs ses cinq mois de nomadisme et la 110e étape de leur voyage. Tandis que le mois dernier, ils prenaient la direction de l’EuroVelo 6, la suite de leurs aventures s’est poursuivit à Strasbourg. Cette dernière fait d’ailleurs partie du top 20 des villes cyclables et a été élue 4e ville la plus cyclable au monde lors du congrès international Velocity 2015.

Cette fois-ci, ils ont pris pour la première fois le TGV avec leur convoi ce qui a demandé une certaine organisation pour défaire et refaire toute la monture. Explication en vidéo !

Après quelques appréhensions pour ce premier grand trajet, tout s’est passé pour le mieux. À noter le petit conseil des baroudeurs : « privilégiez un trajet en semaine pour éviter les foules du week-end ».

Après une arrivée à Paris, la tribu a eu le plaisir de retrouver la capitale française et de faire une longue balade avant de continuer la suite de son périple en direction de l’Oise. Pour se faire, la famille a emprunté la Trans’Oise, une voie de circulation douce longue de 240 kilomètres traversant le département d’Est en Ouest et du Nord au Sud, accessible aux familles. Puis,elle a pédalé jusqu’à l’avenue verte Paris-Londres pour rejoindre la Normandie. La voie est particulièrement accessible entre Forges-les-Eaux et Dieppe.

Durant ce parcours, la famille a improvisé un bivouac chez un fermier au dessus d’une étable de 80 vaches. Une expérience insolite qui restera gravé dans leurs mémoires comme un moment simple mais particulièrement heureux !

La tribu a aussi fait le plein d’animations et de rencontres. Ils ont marqué un arrêt dans la station beau vélo de Beauvais et aussi roulé avec les membres de l’association « Les bouchons de l’espoir » qui favorise l’intégration des personnes handicapées par l’intermédiaire de démarches de sensibilisation. Les Graines de baroudeurs poursuivent avec bonheur leur démarche associative cherchant à encourager tous les publics à la pratique du vélo/vélo tourisme et à valoriser les projets locaux.

Nouvelles aventures à suivre le mois prochain…

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.