Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 3

Une famille clermontoise arpente la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs enfants âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille. Une aventure humaine qui s’annonce très belle…

Déjà deux mois sur la route

La tribu Graines de baroudeurs a fêté ses deux mois à vélo en passant par La Rochelle, en Charente-Maritime, avant de poursuivre la route sur la Vélo Francette®. Cet itinéraire cyclable part de la Manche vers l’Atlantique en traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Ils avaient d’ailleurs déjà circulé sur ce parcours l’été dernier. Sublimes marais et observation des oiseaux, ils ont été conquis par ce havre de paix malgré un temps mitigé.

Au carrefour de la Vélo Francette® et de la Vélodyssée, plus particulièrement à Marans, la tribu a été reçue par l’office du tourisme afin de parler de cyclotourisme, de l’itinérance en famille et du développement de l’accessibilité à tous les publics. Après une journée riche en échanges, ils ont rejoint la Loire à vélo à Saumur : un sentier aménagé et sécurisé qui leur a offert des paysages et revêtements variés sur fond d’exploration d’un riche patrimoine français. Plaisir du vélo, visites et rencontres étaient au rendez-vous !

Les grands-parents sont de visite 

Les grands-parents des deux petits bouts de chou ont débarqué pour quelques jours afin de rendre visite à la tribu. Manon, Graine de baroudeuse de 5 ans, a ainsi pu rouler seule sous le regard émerveillé de ses parents et grands-parents tandis que Hugo, Graine de baroudeur de 2 ans, a retrouvé sa draisienne pour parcourir le camping !

Puis, afin de poursuivre leur programme dédié aux enfants en situation de handicap, ils ont roulé à Amboise, dans l’Indre-et-Loire, avec le concepteur de monsharevelo.com accompagné d’une personne en fauteuil roulant. Monsharevelo offre la possibilité de vivre l’expérience du voyage à vélo pour tous – y compris les personnes en situation de handicap. Ils ont pu découvrir le tout nouveau prototype permettant à une personne en fauteuil roulant de circuler en solo ou en tandem. Un concept innovant et bluffant qui est à découvrir dans une vidéo de présentation en cliquant ici.

La tribu vient maintenant de débarquer en Bourgogne pour poursuivre la suite de ses aventures. À découvrir au prochain épisode !

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.