Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 2

Une famille clermontoise arpente la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs deux enfants âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille. Une aventure humaine qui s’annonce très belle…

Une animation dans le Lubéron

La première étape clé de la famille Graines de baroudeurs a eu lieu dans le Lubéron dans le but de présenter, valoriser et encourager la pratique du vélotourisme avec des temps forts dédiés aux familles et aux enfants en situation de handicap. Cette journée a ainsi réuni des personnes venues de tout horizon pour une balade le matin, un pique-nique en plein air puis pour découvrir et tester du matériel adapté l’après-midi (remorque, draisienne, monopousseur, barres de tractions, handike etc.). L’association Valentin Haüy, au service des aveugles et des malvoyants, a pris part à l’événement avec trois tandems. Les participants ont ainsi pu recueillir des informations pratiques sur le tourisme à vélo avec des enfants en bas âge. Après cette journée riche en émotions, la tribu a repris la route pour finir son tour du Lubéron à travers une nature exceptionnelle tout en savourant les productions locales.

Traversée des Bouches-du-Rhône jusqu’au Tarn

Ils prennent ensuite la direction des crêtes des Alpilles pour admirer les les paysages sauvages du département des Bouches-du-Rhône. Mais la patte arrière du dérailleur de Caroline en a décidé autrement. Un imprévu qui les oblige à faire marche arrière sur Saint-Rémy-de-Provence, petite capitale des Alpilles particulièrement prisée par les touristes. Heureusement le réparateur dispose d’une dernière pièce en stock ! Ils repartent donc le lendemain pour arriver dans le département de l’Hérault. Les enfants sont heureux de tremper les pieds dans la mer bien qu’elle soit fraîche… tandis que les parents ont quelques difficultés à pédaler sur le sable… Ils doivent s’armer de vigilance pour maintenir le convoi. L’arrivée se fait tranquillement dans le département du Tarn grâce à la Voie verte « Passa Païs » du Haut-Languedoc : une piste très accessible aux familles malgré quelques petits obstacles avec le convoi. Le point de vue sur les Gorges d’Héric est splendide !

Direction la Charente-Maritime

La Charente-Maritime est le prochain point d’orgue de la tribu où ils organiseront des nouvelles animations. Pour prendre cette direction, ils affûtent leurs mollets sur le canal du Midi, reliant la Garonne à la mer Méditerranée, où ils font de belles rencontres avec des cyclotouristes, des promeneurs de Saint-Jacques-de-Compostelle et même une cavalière ! Le tourisme à vélo, c’est aussi l’occasion de croiser la route de personnes que l’on ne croiserait pas dans notre quotidien !

Question logement, c’est aussi le moment de tester de nouveaux habitats. Camping, bivouac, nuit insolite en roulotte, chambre chez l’habitant, mobil home : de multiples choix pour se reposer après des journées bien musclées et déjà deux mois sur la route !

Faites un bout de chemin avec Graines de baroudeurs

Pendant quatre jours, la famille a été suivie par une équipe de France 2 pour l’émission « Toute compte fait » accès sur l’économie solidaire et les entrepreneurs du changement. Cliquez ici pour visionner le reportage de 15 minutes qui leur est consacré.

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.