Les Codep de l’Essonne et du Val d’Oise valorisent leur territoire avec les CDT

Deux guides « Randonnez en Essonne » et « Val d’Oise Randos » viennent d’être récemment publiés par les comités départementaux du Tourisme en association étroite avec les comités départementaux de cyclotourisme.

Le premier guide correspond à un guide régulièrement édité. La nouvelle version 2016 décrit 7 parcours de randonnée pédestre et 7 parcours de VTT ou de route avec des difficultés diverses (de facile à difficile) répartis sur l’ensemble du département. Une double page centrale présente le Codep, Vélo en France et les deux itinéraires cyclables longues distances traversant l’Essonne, à savoir la Véloscénie et la Scandibérique. Pour les familles, les petites distances route et VTT du calendrier de la ligue sont présentés. Un guide de 38 pages réédité par le Comité départemental du Tourisme de l’Essonne.

Le second guide, édité par le comité départemental du Val d’Oise, relate en 28 pages des randonnées pédestres (3), VTT (3), cyclos (3) et équestres (2). L’Ufolep a contribué à la description des randos VTT et le comité départemental du Val d’Oise aux randonnées route.

Ces deux documents édités à plusieurs milliers d’exemplaires sont très prisés du grand public et ils sont une excellente vitrine pour notre fédération. L’Ile de France, ce n’est pas qu’une urbanisation intense, ce sont aussi des paysages bucoliques, dans le Gatinais, le Vexin entre autres, et voici une excellente occasion d’en faire la promotion.

 

Texte : Christian Proponet

CoDep : Comité Départemental de Cyclotourisme

CDT : Comité Départemental du Tourisme

Guide des randonnées du CDT_parcours Senard

Guide du Val d’Oise_rando

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.