Un voyage à vélo en famille avec Graines de baroudeurs : épisode 1

Une famille clermontoise arpente la France à vélo d’avril à novembre 2016 avec leurs deux enfants âgés de 5 et 2 ans. Ces quatre baroudeurs vont parcourir près de 6 800 km et partager leur aventure tout au long de la route avec un programme d’animations dédié aux enfants en situation de handicap et à leur famille. Une aventure humaine qui s’annonce très belle…

Un départ symbolique

À l’occasion des journées nationales « Tourisme & Handicap », la tribu Graines de baroudeurs a donné le coup d’envoi symbolique de sa grande aventure vélo à travers la France. Entourés de leurs proches mais aussi des adeptes du vélo, à Clermont-Ferrand, ils ont pu mettre l’accent sur ces deux thématiques qui leur tiennent particulièrement à cœur et qu’ils mettront en avant durant leur périple. Malencontreusement, leurs deux bambins étaient couverts de boutons après avoir déclaré la varicelle deux jours avant.

En route !

Le véritable départ a sonné le vendredi 8 avril. Cap sur la ViaRhôna afin de s’échauffer et de tester le chargement du convoi. De Ancône (Drôme) à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), le parcours suivant l’aménagement sous la digue, ainsi que les zigzags dans les bosquets et le long des berges, a permis d’effectuer une belle traversée malgré une journée venteuse. Ensuite, direction Nice avec une transition en voiture, pour repartir, le lendemain, de la promenade des Anglais, sous les encouragements des grands-parents venus les supporter sur la ligne de départ.

Six étapes et environ 200 kilomètres plus tard, de Nice à Draguignan, ils ont réalisé leurs premiers circuits sous le soleil et rencontrés des paysages déjà très variés. Ils ont notamment été conquis par le sentier de la voie perdue sur l’ancienne voie ferrée de Provence, jalonnée d’oliviers, de vignes et de viaducs. Un nouveau mode de vie nomade qui laisse peu de place à la routine…

Une étape clé dans le Luberon

Leur première animation aura lieu le 30 avril. Ils animeront une conférence sur le thème « L’itinérance en famille pour tous les goûts et tous les publics ». Au programme : une balade à vélo de Roussillon à Coustellet, un pique-nique et une conférence aux côtés de Julia et Laurent, fraîchement rentrés d’Amérique du Sud, qui reviendront sur leur expérience récente.

Le programme détaillé est disponible sur : ici.

Pour plus d’informations : http://grainesdebaroudeurs.com/

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.