La Jean Racine : L’incroyable alchimie

L’incroyable alchimie de la Jean Racine a encore eu lieu le week-end dernier où les cyclotouristes comme les vététistes ont pu sillonner les alentours de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) en toute convivialité. Récit de ces deux journées.

Un samedi jeune et festif
Le coup d’envoi a été donné à 10 h pour l’ouverture officielle du salon de la Jean Racine et de son week-end de festivités. Mais le premier départ à 11 h 30 a été donné à des cyclistes  particuliers puisqu’ils vont enchaîner 130 km de route le samedi et 120 km de VTT le dimanche. Un défi personnel et non chronométré. Le départ en mass-start s’effectue dans la bonne humeur sous les applaudissements du public et des participants des autres randonnées. À partir de midi, la plupart des parcours sont ouverts au public et le salon s’anime. L’airbag, cet énorme coussin d’air où l’on peut s’essayer au saut en toute sécurité, bat son plein, et les participants aux Y-Games, compétition locale de Freestyle, s’échauffent.

Une parade pour fêter l’ouverture des circuits
Cette parade a débuté à 13 h 30 en ville sur route fermée. Escortés par la police municipale, une centaine de cyclos, certains même décorés spécialement pour l’occasion, ont pu parader fièrement à travers la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, accompagnés en partie par la philarmonique locale. Incroyable spectacle et souvenir marquant pour les plus jeunes, cette parade autour du thème « faites du vélo » a pour but d’inciter les habitants locaux à abandonner leurs voitures et redécouvrir des moyens plus propres de se déplacer. De retour sur le salon, la parade lance le contest Y-Games. Durant plus de deux heures, 60 jeunes vont s’élancer pour réaliser la plus belle figure, le saut le plus haut,… pour assurer le spectacle devant un public nombreux.

Les circuits font le plein de participants…
Sur les plus courtes distances qui sont très appréciées des familles en ce samedi après-midi. De plus, la plupart des écoles cyclos ont répondu présentes. Ainsi les jeunes invités par la ligue Ile-de-France de cyclotourisme ont pu découvrir cet écrin de verdure qu’est la vallée de Chevreuse. À l’heure du goûter, un spectacle de danse a ouvert la remise des prix de la journée écoulée en présence de personnalités locales qui viennent récompenser les Y-Games, le concours du vélo le mieux décoré du vélo parade, mais aussi l’organisation qui reçoit le fameux plateau d’argent des randonnées Vertes Tout-Terrain, gage de qualité. Les applaudissements du public permettent d’oublier le temps maussade de cette fin de journée. Après tous ces événements, le salon ferme ses portes à 18 h pour mieux… ouvrir ! En effet, les bénévoles restent sur le pont pour nettoyer, ranger, organiser le salon et l’accueil de l’ensemble des participants et visiteurs pour la journée de dimanche.

Un dimanche sportif et convivial
Dès 7 h, les premiers cyclotouristes se sont élancés sur les parcours. Après une rapide pause-café réconfortante, les participants ont dû braver le brouillard régnant ce dimanche matin sur la vallée de Chevreuse. Pourtant, ce sont des sourires que l’on peut apercevoir sur les visages dès le départ. Les participants savent qu’ils partent pour des parcours d’exception élaborés en collaboration avec l’Office National des Forêts, pour exploiter le potentiel du magnifique massif de la vallée de Chevreuse tout en le préservant.

Dix circuits VTT et trois circuits route…
Parsemés de ravitaillements sont proposés ce dimanche matin. De retour de balade, les cyclistes découvrent un salon de 25 exposants pour montrer les dernières nouveautés mais aussi proposer des essais. En effet, l’organisation met en place un circuit  » test VTT  » et un circuit  » test VTTAE  » en partenariat avec Ecox. Ces parcours très courts (moins d’une dizaine de kilomètres) sont spécialement étudiés pour pouvoir exploiter tout le potentiel d’un vélo dans le laps très court d’un test. Au total, plus 50 vélos étaient disponibles en test ce week-end.

De nombreuses animations sur le salon
En plus de l’habituel airbag, un parcours de maniabilité a été installé afin de tester ses compétences sur un vélo. Toujours dans l’esprit convivial, on retrouve l’indémodable buvette qui en plus d’être un point restauration, propose à la vente de la bière locale et bio ! Sous un magnifique soleil printanier, les participants ont pu profiter du salon de retour de balade. À travers la promotion de l’usage du vélo, la Jean Racine porte des thèmes qui nous concernent tous : la protection de l’environnement, les bienfaits du sport, la convivialité. C’est tout cela la « JR », de l’urbain au VTT sportif.

Texte et photos : Jean-Baptiste Dufour

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.