Pâques en Périgord : merci aux bénévoles !

Lors du week-end pascal, le comité de cyclotourisme de la Dordogne, avec l’aide de deux clubs a accueilli plus de 850 cyclotouristes venus de 60 départements, à Saint-Front-de-Pradoux. L’occasion de remercier les nombreux bénévoles.

« Un grand bravo pour la réussite de cette concentration,  un grand merci à tous ceux qui ont œuvré à la préparation et au déroulement des trois jours. Ambiance simple, très conviviale et joyeuse. C’est là le principal ! Ravitaillements à vous faire prendre du poids, – soirée dansante très réussie – circuits tranquilles – sourires des bénévoles, à quand la prochaine édition ? » écrit un président de club sur le livre d’or du Guidon Saint Fronnais, un des deux clubs organisateurs de cette manifestation pascale qui a lieu tous les trois ans en Périgord.

850 participants sous un franc soleil
Le samedi, la concentration pascale a enregistré 850 participants, venant de 61 départements avec les inscriptions à la journée, sous un soleil magnifique à la découverte de la vallée de la Dronne et du petit patrimoine. Ils étaient encore 750 le dimanche et le lundi de Pâques sous une météo un peu moins clémente. Si le département voisin de la Gironde était le mieux représenté, certains sont venus de loin : du Var, d’Alsace, de Bretagne, de l’Aisne, de la région parisienne.
Bien sûr, il y a eu quelques imperfections, un ou deux loupés, sur la longueur du petit circuit le samedi, liées au fait que les services de l’État avaient demandé de modifier le parcours. Mais au final, les participants ont particulièrement apprécié le choix des petites routes propices à notre activité et la qualité des points d’accueil. La Dordogne a tenu sa réputation en matière de bien manger et de gastronomie.

Les valeurs du bénévolat
Cette manifestation, le comité d’organisation a souhaité l’axer sur le tourisme à vélo, le petit patrimoine et sur les valeurs du bénévolat. L’occasion, à travers ce texte de rendre un hommage aux 80 bénévoles qui ont œuvré pendant trois jours et ceux qui ont travaillé pendant un an et demi à la préparation de cet événement, dans une commune de 1 200 habitants.
Le Guidon Saint Fronnais fait partie des jeunes clubs de la Fédération. Quand ce club s’est lancé dans l’aventure, il ne comptait qu’une quinzaine de licenciés. Ils sont 25 aujourd’hui. La plupart de ces membres n’avaient aucune idée de ce que représente un comité départemental et encore moins notre Fédération.

Rendez-vous en 2019 !
Pendant ces 18 mois de préparation, ce club a dû rassembler, travailler avec les collectivités locales, les commerçants, d’autres associations locales dont le club de Ribérac qui a pris en charge la journée du samedi. Ces bénévoles ont beaucoup appris. Les équipes se sont soudées autour de ce projet. Leur plus belle récompense est les nombreux courriers de remerciements reçus au cours de ces derniers jours. Le comité départemental de la Dordogne donne rendez-vous en 2019.

Liens vers les photos :

Samedi : http://velo-vtt-claude.blogspot.fr/2016/03/paques-en-perigord-saint-front-de.html

Dimanche : http://velo-vtt-claude.blogspot.fr/2016/03/paques-en-perigord-saint-front-de_27.html

Lundi : http://velo-vtt-claude.blogspot.fr/2016/03/paques-en-perigord-saint-front-de_28.html

Texte  : Claude-Hélène Yvard

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.