Formation : Séminaire animateurs de la Ligue des Pyrénées

La météo un peu capricieuse ces derniers temps n’a pas donné de regrets aux participants du stage animateurs qui furent conviés à un week-end studieux et formateur à Balma près de Toulouse les 6 et 7 février 2016.

Un programme très complet
Responsable de la formation pour la Ligue des Pyrénées, Philippe Deveaux était chargé de cette formation sur deux jours. La première journée fut consacrée aux fondamentaux, à savoir : présentation de la FFCT, définition du rôle de l’animateur au sein du club et animation de groupe, responsabilité du dirigeant, mécanique de base, convention de pré-accueil et organisation d’un programme de sorties pour débutants, conduite de groupe en sécurité, santé et sécurité. Georges Golse, président de la Ligue Pyrénées, lui-même en formation non loin du site, s’invita en fin de journée pour venir saluer et encourager les stagiaires.

Une mise en situation concrète
Au cours de la deuxième journée, les stagiaires devaient élaborer un circuit et en réaliser le carnet de route pour le mettre en application sur le terrain. Deux objectifs sous-tendus : lecture de carte (GPS) et accueil des débutants furent aussitôt mis en pratique. Au cours de cette sortie, le formateur a prodigué les conseils à suivre ainsi que les erreurs à éviter. Cette action concrète a ravi les participants.

Un accueil chaleureux, des stagiaires comblés
Le Codep 31, sous la houlette de Gérard Roou, responsable de la formation, s’est chargé de la partie accueil et intendance. Les repas de midi furent offerts aux stagiaires pour une plus grande convivialité facilitant aussi les échanges. Après ces deux journées bien remplies tous les stagiaires se sont accordés à dire les résultats très positifs de cette formation qu’ils vont tâcher de mettre en pratique dans leurs clubs et souhaitent d’ores et déjà prolonger cet enseignement.

Leurs commentaires sont à retrouver sur le site du Codep 31 : http://haute-garonne.ffct.org/

Texte : Carmen Burgos et Photos : Philippe Deveaux

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.