Séminaire Jeunesse

Les Délégués régionaux jeunesse (DRJ) viennent de se réunir autour des animateurs de la Sphère jeunesse Alain Rat et Marie-Françoise Desbrousses, en présence de Dominique Lamouller, président fédéral, de Claude Robillard, responsable national formation et Isabelle Gautheron, DTN.

Les jeunes à la FFCT, ce sont 324 écoles de cyclotourisme que fréquentent 9012 jeunes (fin 2015), ce sont des Points d’accueil, ce sont 700 participants à la Semaine nationale et des centaines d’éducateurs…  Ce sont aussi des centaines d’engagés dans les épreuves du Critérium (route et VTT) à l’échelon départemental, régional et national pour les qualifiés de 13 à 18 ans. Ils sont aussi des centaines de 8 à 12 ans dans les différents Concours d’éducation routière à l’échelon départemental, régional, national et même européen pour les 4 qualifiés (2 garçons, 2 filles) qui représentent la France dans ce concours relevé où ils tiennent plus qu’honorablement leur place (5ème sur 23 pays en 2015).

Sans éducateurs, pas de jeunes 
Ce sont des éducateurs qui s’investissent dans leurs écoles mais également dans des activités scolaires ou périscolaires pour partager leur savoir-faire et améliorer l’apprentissage de l’éducation routière et d’une certaine forme de citoyenneté.
Parmi ces éducateurs, une large place est faite aux jeunes initiateurs et moniteurs de moins de 25 ans. Une telle activité, que la FFCT soutient financièrement, ne peut se déployer sans la volonté des éducateurs, des élus départementaux, régionaux et nationaux, des membres des commissions jeunesse et formation ainsi que des membres de l’Equipe Technique Nationale au premier rang de laquelle exerce Isabelle Gautheron, notre DTN.

Un séminaire productif
Le point a été fait par les participants au séminaire national qui vient de se réunir au siège fédéral : activités, réglementation, formation. Bilans mais aussi projets nationaux avec le Trait d’Union et la Semaine nationale jeunes qui va se dérouler à Mugron dans les Landes.
« Les jeunes, c’est l’avenir de la fédération, ce sont eux qui nous remplaceront… ».
Ce mot d’ordre, Dominique Lamouller, soucieux de l’avenir de notre fédération, le connaît bien et a proposé un axe de réflexion pour la prochaine olympiade : retenir les jeunes de 16 à 25 ans en développant le volet « sport » de notre activité à côté du volet éducatif du critérium et de la sécurité où les résultats sont déjà probants. Former les jeunes, les retenir, leur donner envie de revenir parmi nous… un beau programme pour les prochaines années !

https://cyclotourisme-mag.com/2016/01/25/le-trait-dunion-en-trois-questions/

https://cyclotourisme-mag.com/2016/01/18/sejour-jeunes-trait-dunion-2016-du-tarn-a-la-bourgogne/

http://snej2016.ffct.org/index.html

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.