Amicale des Diagonalistes de France

Les Diagonalistes du grand ouest se sont réunis au Stade de l’ASPTT Agen (47), sous la houlette de Serge Polloni,  qui nous accueille pour la deuxième fois dans sa ville.

Bernard Ducornez représente le staff de l’Amicale et anime la réunion, qui commence par un tour de table de présentation de la vingtaine de Diagonalistes qui ont fait le déplacement. Chacun faisant état de son « palmarès », ce sont plus de 200 Diagonales qui sont présentes autour de la table et 13 Euro Diagonales. François a réalisé deux diagonales en solitaire en 2015. Un absent parmi nous, pour cause d’accident, François Goas, qui a été renversé par une voiture alors qu’il se rendait à son AG de club. Francis Touzeau nous donne des nouvelles rassurantes de lui. Nous lui souhaitons tous, un prompt retour sur les routes car il espère faire une Diagonale en septembre !

Un appel aux bonnes volontés
Bernard Ducornez présente les membres du bureau de l’amicale et nous lit un extrait de l’édito de Francis Swiderek paru dans le dernier « Petit Diagonaliste », où il fait appel aux bonnes volontés pour compléter l’équipe en place et préparer l’avenir, appuyé par un appel de Paul Fabre (ancien Président et Président d’honneur de notre association).

Le site Internet et ses évolutions 
Un mini débat a lieu concernant le site internet de l’Amicale : faut-il ou pas ouvrir l’accès aux études de parcours et autres suggestions d’évolution du site ? Il ressort de cet échange que notre site est, certes améliorable, mais qu’il est de grande qualité et permet de trouver facilement ce que l’on y cherche. Il est largement utilisé par les cyclos présents. Des suggestions sont également faites pour élargir ces réunions à de « futurs » diagonalisés. Bernard rappelle le rôle du « service d’accompagnement routier » qui doit s’adapter au rythme et aux choix, du ou des, diagonalistes rencontrés.

Le moment tant attendu de la remise des carnets
Honneur à l’Euro Diagonale réalisée par Nicole Ricard et Philippe Deveaux, qui ont rallié Bari depuis Menton. Cette Euro Diagonale aurait pu s’arrêter au bout de 10 km (à Vintimille) où Nicole se fait renverser par une voiture dans un tunnel, mais c’est sans compter sur sa persévérance et son courage, et malgré de nombreuses contusions, elle va imposer à Philippe de continuer et ils réussiront le pari de rejoindre Bari.

Les autres Diagonales
C’est tout d’abord Jean-Pierre Laulhe qui va nous conter ses 4 diagonales (seul ou accompagné) Menton-Hendaye, Dunkerque-Menton en solitaire avec épreuve de natation comprise, Strasbourg- Hendaye avec Gilbert Milhau et Jean-Marc Bonedeau et enfin Hendaye-Strasbourg avec Jean-Marc. Gilbert Milhau rejoint Jean-Pierre pour recevoir son carnet des mains de Bernard. 

De nouveaux diagonalistes
C’est ensuite un nouvel arrivé dans la région toulousaine : Thierry Fillion. Il a réalisé Perpignan-Brest en solitaire, c’est sa huitième, rendez-vous l’an prochain pour la 9ème et bienvenue chez nous ! Bernard Aussillou présente ses deux nouveaux Diagonalistes : Dominique Delpit et Sébastien Bouteyre (qui n’a pu se joindre à nous). Dominique nous explique que ce Brest – Menton fut une belle promenade cyclo-touristico-gastronomique avec la bénédiction d’éole et
une température clémente en ce mois de juillet caniculaire. Il est prêt à repartir !

La remise des diplômes
Jacky Delbary qui a terminé son deuxième cycle, nous présente un petit nouveau : Frédéric Goumard qui a apprécié la découverte de la randonnée longue distance. C’est Brigitte Legrand, qui a chuté lors de cette Diagonale, qui remet le trophée des 18 Diagonales à Jacky. Brigitte nous rassure également sur sa santé et est prête à repartir. Gilbert Jacon et Francis Pouzet nous ont rejoints en fin de réunion, ils nous font un compte rendu de la journée du souvenir qui a eu lieu à Montendre à la mémoire de Patrick Plaine. Gilbert nous présente le livre biographie de Patrick qui retrace bien ce que fut la vie de ce Cyclotouriste hors norme. La réunion se poursuit par un apéritif et un repas au cours desquels de nombreux projets se sont esquissés. Vivement 2016 « en Diagonale ».

Texte : Bernard Aussillou et Photos : Francis Touzeau

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.