Les « anciens » de Côte d’Or

Dans le numéro de décembre de la revue Cyclotourisme, vous pouvez lire en page 6 le portrait de l’un des plus anciens membres de la FFCT, licencié au club de Montbard, Marcel Ray.

Marcel Ray a pris sa première licence en 1948. Toutefois, il n’est pas le doyen du club. Avec ses 91 ans, Eugène Déry-Gégène- lui vole cette place. Après une grosse opération du cœur, il a dû se résoudre à abandonner le vélo et le cyclotourisme, mais il reste fidèle à la Fédération et à son club. Il a, bien entendu, beaucoup voyagé, partageant de bons casse-croûtes accompagnés d’une bouteille avec son ami Marcel. Mais si Eugène a bourlingué dans le sud de la France dans les années 40, ce n’était pas pour pratiquer le cyclotourisme, et s’il a découvert Vallon Pont d’Arc et Mourèze, ce n’était pas pour pointer ses cartes BPF-BCN.

Ancien résistant
Engagé très jeune dans la résistance, Eugène-Blondel, Blond pour ses camarades, a combattu sur ces deux sites et a perdu de nombreux amis au maquis de Bir Hakeim. Si vous passez près de Mourèze, vous pourrez vous arrêter un instant au mémorial où 105 croix entourent le monument, à la mémoire des tués de ce maquis. Notre rencontre fut donc ainsi ponctuée par l’évocation de nombreux souvenirs douloureux ou agréables qui ont forgé sa philosophie de vie et sa vision de l’homme.

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.