En selle pour l’emploi

Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne a organisé une session de quatre demi-journées au profit de l’association Atout Plie (Plan Local d’Insertion par l’Emploi) qui travaille sur la mobilité pour les demandeurs d’emploi. Une réussite qui a permis de sensibiliser ce public.

Atout PLIE est une structure associative basée à Palaiseau et dont l’objectif est de repositionner des publics éloignés de l’emploi. La finalité du stage était d’acquérir une autonomie pour pouvoir se déplacer en vélo afin d’aller chez des employeurs proches de leur domicile. Le Codep 91 a dispensé une formation qui permette aux participants d’avoir un premier niveau d’apprentissage du code de la route et la maitrise du vélo en ville pour des déplacements personnels et professionnels :
1. Remise à niveau sur le code de la route
2. Apprentissage du vélo (réglages et la sécurité)
3. Exercices de maniabilité du vélo sur un circuit via le kit du brevet d’éducation routière.
4. Pratique du vélo en ville

Cette action était multipartenaires, donc d’une très grande richesse, chacun apportant sa valeur ajoutée dans son domaine de compétence :
Atout PLIE NO 91 : Coordination de l’opération, soutien financier via le FSE, prescripteur de public.
Etudes et Chantiers : Prêt de vélos, , possibilité de vente de vélos à l’issu du stage.
CoDep 91 : dispense des cours théoriques ; animation des ateliers maniabilité et encadrement en ville.
La formation a été dispensée par Michel Le Rouzic -responsable formation au sein du Codep- et assisté par des cyclos des clubs de Bondoufle et Chilly Mazarin. Finalement une expérience enrichissante qui sera sans doute reconduite. 

Texte et Photos : Christian Proponet

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.