Le concours national d’éducation routière (CNER) version 2015

Pour sa deuxième édition, le concours national d’éducation routière s’est déroulé en cette fin octobre à Voiron en Isère. Le beau temps et les installations bien adaptées ont permis que cette manifestation se déroule dans de très bonnes conditions.

Les participants très appliqués.
Chaque ligue a droit à 4 participants (2 filles et 2 garçons) âgés de 10 à 12 ans. Deux « coachs » sont présents pour conseiller, encourager et encadrer les jeunes. La Ligue organisatrice peut aligner 2 équipes. 20 ligues sur 22 ont répondu à l’invitation. Les choses sérieuses commencent le samedi. Chaque équipe participe à 8 tests où les enfants doivent allier à la fois adresse, technique et connaissance. Toutes les équipes s’observent, s’encouragent. Les jeunes sont très concentrées. Une épreuve terminée et c’est la délivrance… en attendant la prochaine.

L’attente des résultats.
A la mi-journée, les test sont terminés et tous les jeunes attendent les résultats. Pour mieux patienter, ils s’exercent sur des simulateurs mis en place par des inspecteurs de la sécurité routière. Les épreuves ludiques les ravissent.

L’heure des récompenses.
En présence des élus de Voiron, la remise des récompenses tant attendue arrive. Un cérémonial en ouverture permet de magnifier cette manifestation. L’heure des résultats arrive enfin : 1er Le Limousin, 2ème la Bretagne et 3ème l’Aquitaine. Tous les jeunes repartent avec une médaille et quelques cadeaux. Le dimanche matin, tourisme et retour dans sa région d’origine avec des souvenirs plein la tête et un sentiment de réussite pour les organisateurs. A l’an prochain pour un prochain CNER.

Texte et photos : Jean-Jacques Pech

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.