Appel des Pyrénées à Val Louron

Chaque année depuis 1959, les cyclotouristes des ligues d’Aquitaine et des Pyrénées se réunissent une dernière fois avant l’hiver en un lieu élevé choisi dans l’une des vallées du Béarn, du Labourd, du Comminges ou de Bigorre. C’est l’Appel des Pyrénées, journée Léon Creusefond, du nom de celui qui fut à l’origine de cette rencontre amicale. Val Louron accueillait l’édition 2015.

C’est toujours avec plaisir que la ligue des Pyrénées accueille l’Appel des Pyrénées, mais c’est aussi un honneur de perpétuer cette manifestation qui vit le jour le 20 septembre 1959 à Urdos, à l’initiative de Léon Creusefond qui devait, quelques semaines plus tard, devenir le président de la FFCT qui amorça le renouveau de notre fédération. Les temps, les routes, notre équipement ont changé, reste le plaisir de se retrouver en fin de saison, de partager un verre, un casse-croûte, un pique-nique, quelques minutes de rencontre. La ligue des Pyrénées tient à conserver cet esprit, et grâce aux efforts du Comité départemental des Hautes-Pyrénées aidé par le club de Sarrancolin, la journée fut réussie même si « seulement » 350 cyclos avaient répondu à l’invitation.

Rendez-vous près de Saint Jean Pied de Port en 2016
Parmi les fidèles, nous retrouvons chaque année avec plaisir Madame Creusefond qui reçut le traditionnel bouquet des mains de la jeune Cloé du Club Olympique Bayonnais. Cloé a représenté brillamment la ligue d’Aquitaine et la France au Concours européen d’éducation routière en septembre dernier en Autriche (voir Cyclotourisme magazine du 11/09/2015). Fidèles à la tradition, ses camarades de l’école de cyclotourisme du club basque n’avaient pas manqué d’escalader les pentes du col d’Azet pour répondre à l’invitation. Malgré des conditions climatiques idéales, il fallait en effet « faire » le col d’Azet pour profiter du panorama… En 2016, nous retournerons en Aquitaine, près de Saint Jean Pied de Port.

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.