Le Jura, Destination vélo de l’année 2015 : retour sur cette expérience

Après le Bas-Rhin en 2014, le département du Jura a été élu Destination Vélo de l’année 2015 en mars dernier, à l’occasion du salon Destinations Nature. Rencontre avec Marie-Christine CHAUVIN, Présidente du Comité Départemental du Tourisme du Jura, quelques mois après cette nomination.

Pourquoi avez-vous décidé d’être candidat au Trophée Destination vélo 2015 ?

A travers notre candidature, nous voulions valoriser le travail mené depuis plusieurs années par les services du département pour favoriser la pratique du vélo dans le Jura. Cela se traduit concrètement par la mise en place d’une véritable politique vélo débouchant sur des aménagements efficaces et pérennes. Cette candidature est également un moyen de se confronter à ce qui se fait de mieux dans les départements français en termes de vélotourisme et force est de constater que le Jura a toute sa place parmi les destinations vélo incontournables.

Quels étaient selon vous les avantages de votre territoire pour gagner ce titre ?

Comme je l’expliquais précédemment, le département a mis en place une véritable politique vélo ces dernières années qui a permis la création d’une offre complète de pratique allant du VTT au cyclo en passant par l’itinérance à vélo. De nombreux aménagements ont été réalisés pour en arriver là : 26 boucles vélo balisées sur nos petites routes de campagne, 110 km de véloroutes et voies-vertes avec notamment l’EuroVelo 6 qui traverse Dole, 2 Tours du Jura à Vélo, un « loisirs » et un « sportif », 11 ascensions remarquables, 140 boucles VTT balisées sur le réseau PDIPR et enfin la Grande Traversée du Jura (GTJ) qui traverse les Montagnes du Jura.

L’autre force du Jura est d’avoir travaillé dès l’origine du projet avec les territoires qui composent le département sous la forme d’un collectif piloté par Jura Tourisme. C’est ce collectif qui fait la force de la politique vélo puisque les projets sont partagés, discutés et repris collectivement par tous les acteurs.

Comment avez-vous valorisé cette récompense durant ces derniers mois ?

Cette récompense a été pour nous un vrai atout pour la visibilité du Jura dans le monde du vélo. Nous l’avons ainsi valorisée dans les médias et la presse spécialisée ainsi que sur nos opérations de communication et de promotion. Mais cette récompense, c’est aussi celle des acteurs du vélo dans le Jura, les territoires, les clubs, les événements vélo… Ainsi tous les acteurs du vélo dans le département se sont approprié cette récompense et deviennent des ambassadeurs de luxe !

Qu’a apporté cette distinction à votre département ?

Il est difficile de calculer concrètement les retours en terme de tourisme à vélo sur notre territoire, cependant ce que l’on peut affirmer aujourd’hui c’est que l’obtention du Trophée Destination Vélo 2015 nous a permis de gagner en notoriété auprès des cyclistes et de conforter notre image de destination « sports de nature ».

Même sans avoir des chiffres concrets, nous avons constaté que les cyclistes étaient encore très nombreux à emprunter nos routes durant la belle saison. C’est un constat plutôt agréable à faire lorsque l’on œuvre au développement du vélo sur son territoire.

Quels sont les projets à venir dans votre département en matière de cyclotourisme ?

Notre premier objectif est de terminer notre réseau de véloroutes et voies-vertes, notamment la Voie de la Bresse Jurassienne qui reliera Lons-Le-Saunier à Dole. Nous souhaitons aussi rapidement pouvoir relier la Saône-et-Loire par Louhans afin de créer un vrai maillage dans la future grande région Bourgogne-Franche-Comté.

Nous aimerions également à terme mettre en place un événement populaire à destination des cyclotouristes à l’échelle du département. Nous sommes notamment en discussion avec le club organisateur du Brevet des Randonneurs du Jura qui est la cyclomontagnarde des Montagnes du Jura.

Enfin nous souhaitons animer nos aménagements, notamment les cols et montées et pouvoir attirer encore le Tour de France ou d’autres courses cyclistes de haut-niveau qui sont de véritables vitrines pour le département.

Propos recueillis par Charlotte Faure – Photo : Stéphane Godin/Jura Tourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.