Nature : Des boules de toutes les couleurs…

Pour notre rubrique régulière sur les merveilles de la nature, découverte cette semaine de l’ article de Marcel Vaillaud sur l’arbousier.

L’arbousier (Arbutus Unedo) est réputé être un arbre de maquis à sol non calcaire des régions chaudes. En fait il se montre très adaptable, ce qui en fait un arbre de jardin très apprécié, d’autant plus qu’il reste de taille moyenne. Il est en expansion dans les garrigues méridionales, s’installant discrètement dans les espaces laissés disponibles notamment par les incendies. Son feuillage est serré et d’un beau vert franc. Il peut prospérer sous un climat tempéré, et résiste au gel jusqu’à -12°. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, de loin en loin, il peut faire très froid en régions méditerranéennes.

Un arbre de Noël
Quand vient octobre, l’arbousier se couvre de grappes de clochettes blanches, les fleurs, et en même temps les fruits de l’année grossissent et se colorent. Mais pas tous ensemble. Ce qui donne à l’arbre une allure d’arbre de Noël avant l’heure, avec ses boules vertes, puis jaunes, puis orangées avant d’atteindre le rouge à maturité. La saveur de ce fruit est douceâtre, rien d’exceptionnel, nous retiendrons surtout son aspect décoratif. Mais on peut faire de la confiture d’arbouses. L’arbousier alimente la chenille d’un superbe papillon, la Nymphale de l’arbousier (Charaxes jasius) ou Pacha à deux queues ou Jason. Promis, si je tombe dessus au bon moment, vous aurez des photos ! Mais allez le voir sur internet déjà, il vaut le coup.

Texte et photos : Marcel Vaillaud

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.