Concentration cyclotouriste du Mas de la Barque

Le 25 août dernier, le club des cent cols avait choisi pour sa concentration annuelle, de grimper le Mas de la Barque, au coeur du Parc National des Cévennes.

La route du Mont Lozère fut ouverte en 1937. Gustave Vidal, jeune cyclotouriste enthousiaste, contemporain de Vélocio, « inventa » la même année la concentration cyclotouriste du Mas de la Barque. On y grimpe par Génolhac, on y grimpe par Villefort, on franchit le col du Pré de la Dame à 1450m. Un col qui se mérite. Pour les cyclos gardois et limitrophes, cette ascension est depuis longtemps une tradition. Le Club de St Hilaire de Brethmas y assure un accueil chaleureux. C’est ce club qui a pris le relais des Cyclos montagnards d’Alès, après la disparition de Gustave Vidal en 2002, à l’âge de 97 ans.

Une grimpée à 88 ans !
Cet homme exceptionnel qui se consacra sans défaillance au cyclotourisme fit sa dernière montée … à 88 ans. Respect. Il a fait des émules. Ce jour, Roland Nogarède, baroudeur nîmois impénitent , fêtait ses 81 ans. Cette année, le Club des Cent Cols avait choisi le Mas de la Barque pour sa concentration annuelle, les maillots bleus et verts ont largement émaillé le site. Non seulement Régis Paraz, le président des Cent Cols a fait un long discours, mais notre président fédéral Dominique Lamouller était là, une visite fort appréciée par tous. Il faisait beau et bon, le temps idéal pour une manifestation très conviviale, dans le plus pur esprit cyclotouriste de la FFCT.

Texte et photos : Marcel Vaillaud

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.