Le Trait d’union : l’expérience du voyage itinérant pour les jeunes !

 À la veille de la dernière étape du Trait d’union 2015, les jeunes participants nous ont confié  leurs impressions pour cette édition marquée par un relief  plutôt accidenté… 

Justine, 4e participation vient de Lorraine : « je suis venue pour retrouver les copines des années précédentes, la bonne ambiance tout en pédalant  et en découvrant des paysages nouveaux. Je reviendrai l’année prochaine. » 

Monica, c’est sa 3e participation, elle habite en Île de France : « je fais du sport toute l’année mais pas forcément du vélo et le Trait d’union me permet d’en faire. J’aime le voyage itinérant pour découvrir des paysages, mais aussi l’ambiance ! J’aime bien les encadrants, ils sont sympa sinon je ne viendrais  pas… J’aime retrouver les copains et les copines ça m’incite à revenir l’année suivante. »

Clément en est à sa 1ere participation : « Étant bénévole à la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme de St Pourçain-sur-Sioule l’an passé, j’ai découvert  le Trait d’union en discutant avec des jeunes qui venaient de faire Nantes – St Pourçain-sur-Sioule. Je ne pratiquais pas le vélo, mais j’ai été attiré par l’ambiance qui émanait des cyclotouristes de cette Semaine fédérale et j’ai voulu voir par moi-même tout en vivant cette aventure. Je trouve que c’est une expérience enrichissante et à faire découvrir aux autres jeunes ! »

Max, 11 ans, vient de Lyon et c’est aussi sa 1ere participation : « mon club m’a proposé de participer au Trait d’union 2015, j’ai dit « pourquoi pas ? » plutôt que de rester à la maison !  Je fais du VTT habituellement, alors c’est vraiment différent mais la distance parcourue chaque jour ne m’a pas gêné. »

Nous les retrouverons tous, demain, à leur arrivée pour l’ouverture de la 77e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Ils y seront accueillis par le 13 000 cyclotouristes qui s’installent depuis hier. Rendez-vous donc à la cérémonie d’ouverture, à 17h au Stadium d’Albi.

 Texte et photos : Sylvie Marin 

   

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.