Les jeunes à Pâques en Provence : héritiers de Vélocio

Participer à Pâques en Provence dans la tradition de Vélocio, c’est se rendre sur place à bicyclette ! C’est ce qu’ont choisi les jeunes participants de l’édition 2015 à Lurs (04) en participant à des Fléchettes et Traces Vélocio proposées par l’Audax Club Parisien.

La Fléchette Vélocio est une randonnée de 12 heures en direction des concentrations Pascales. Chaque équipe comprend au maximum 5 participants dont 4 jeunes âgés de 14 à 20 ans dans l’année et un adulte moniteur fédéral de plus de 25 ans. Sur le podium 2015, on retrouve les habitués du C S Municipal Seynois qui ont parcouru 164 km mais également les Franciliens qui renouaient avec la tradition et ont parcouru 164 km pour leur plaisir et celui de Bérangère qui pilotait le minibus… 10 ans après sa dernière Fléchette ! Evelyne, la présidente de la ligue d’Ile de France avait promis une équipe, les jeunes l’ont fait : « Quand on veut, on peut… »

La Trace Vélocio
Par équipe de 2 à 6 machines, la trace consiste à parcourir une distance comprise entre 201 km et 360 km. Le départ est fixé à partir de 6 h 00 le samedi et le parcours sera neutralisé durant la nuit de 22 h 00 à 6 h 00.
 Les jeunes de moins de 18 ans peuvent participer à condition d’être accompagnés par au moins deux adultes… Cette année, 3 jeunes mineurs et une jeune fille de 18 ans ont pris part à une Trace. Pour la deuxième année et pour ses 13 ans, Lucas s’est offert une Trace de 201 km avec les randonneurs Aptésiens alors que les jeunes du Vélo Club Cantonal de Rocbaron s’offraient la Coupe du Mistral remise par Mme Yvette Pendu responsable de l’organisation.

Texte et photos : Georges Golse

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.