Les randonnées de la paix en Normandie

La cinquième édition des randonnées de la paix se déroulera dans la région de Caen le vendredi 8 mai prochain. Une vingtaine de randonnées à pied, à vélo, à cheval et à VTT seront proposées.

Le 8 mai prochain marquera le 70ème anniversaire du retour de la paix en Europe. En Normandie, la fédération randonnée du Calvados et les membres des comités de randonnées non motorisées organisent ce jour-là, une vingtaine de manifestations à pied, à cheval, à vélo, à VTT, ouvertes à tous, pour découvrir l’espace historique de la bataille de Normandie. Tous les parcours proposés suivront les sites du Débarquement et convergeront vers le mémorial de Caen où se dérouleront plusieurs manifestations. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir une page de notre histoire et les événements qui allaient permettre le retour de la paix.

Gratuité totale des randonnées
Plus de 30 associations et des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour permettre à ce projet de prendre vie, et ce en favorisant la gratuité pour la quasi-totalité des randonnées. Le comité départemental de cyclotourisme du Calvados est partenaire de ce projet, labellisé par le conseil régional de Basse-Normandie dans le cadre de l’appel a labellisation des initiatives liées au 70eanniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.

Sur les traces du commandant Kieffer
Plusieurs randonnées seront donc proposées le vendredi 8 mai, parmi lesquelles : un parcours cyclotouriste de 75 km sur les pas du commandant Kieffer, hommage aux seuls Français qui ont participé au débarquement de Normandie, sous l’égide du commandant Philippe Keiffer, dont la tombe se trouve au cimetière de Grandcamp-Maisy. Départ à 13 h 30 devant « La Flamme », monument des commandos français  sur la plage de Ouistreham. Arrivée vers 17 h 30, au cimetière de Grandcamp-Maisy.

La route de la feuille d’érable
A la date de votre choix et en souvenir des Canadiens débarqués en Normandie, un tour cycliste est proposé par le Canadien Ian Mc Lean, entre Courseulles sur Mer et le mémorial 4 Canadiens de Vimy dans la Somme. Ce tour présente la route légendaire des armées canadiennes en Europe en 44/45 et la contribution des héros canadiens à la libération de la France. Lieu de départ : Centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer et lieu d’arrivée : Juno Beach à Courseulles, ou Mémorial Canadien de Vimy. Le topoguide de cette randonnée est en vente au centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer.

Plus d’infos sur www.randonnees-normandes.com

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.