Avec le Follow me : à nous les belles balades à vélo en famille

Depuis le printemps dernier, la famille Yvard Guermonprez était à la recherche d’un système robuste permettant de relier un vélo enfant à un vélo adulte en toute sécurité. Avec le follow me, ils semblent avoir trouvé l’équipement idéal.

Claude-Hélène nous raconte comment elle a découvert ce système astucieux : « Notre deuxième garçon atteignait l’âge de 5 ans et demi et il commençait en avoir assez de sa jolie remorque. Et le tractage de la remorque derrière le vélo de papa ou le tandem de papa et maman commençait à être très lourd avec un poids de 30 kg à traîner. Pas évident dans les côtes. Flavien, ayant quitté les petites roues, réclamait de vouloir pédaler tout seul. Plusieurs options s’offraient à nous : aménager notre tandem, acquérir une barre de tractage. Nous avions entendu parler du Follow me.

Lors de la concentration nationale des chérubins en Indre et Loire, nous avons pu nous rendre compte de cet ingénieux système. L’investissement un peu onéreux, autour de 250 euros, nous faisait hésiter. Et finalement, c’est en allant chez des amis à Tours, que nous avons franchi le pas. Et le père Noël nous livra le Follow me. Et le jour de Noël, nous réalisions notre première sortie de 30 km sur le plat. Flavien n’avait jamais parcouru autant de kilomètres. Il était super fier de pédaler derrière son papa.

Le système d’attache du FollowMe vient se fixer sur l’axe de la roue arrière du vélo adulte, comme une remorque. Il vient ensuite se fixer sur l’axe de la roue avant du vélo enfant, ainsi que sur le tube diagonal de son cadre par un crochet préalablement installé. Le vélo enfant est ainsi toujours droit, dans le même axe que le vélo adulte, et sa roue avant n’est relevée que de quelques centimètres du sol.

L’enfant peut rouler avec son propre vélo tout en étant remorqué par un vélo adulte, mais il peut aussi rouler seul, car ce système permet d’attacher ou de détacher le vélo de l’enfant en quelques secondes. Lorsque le vélo enfant est détaché, le FollowMe reste attaché à l’arrière du vélo adulte. Il est adaptable sur presque tous les types de vélos : des roues de 26 pouces ou 28 pouces (pour le vélo adulte) et des roues de 14 pouces à 20 pouces (pour le vélo enfant).

Et depuis malgré la saison hivernale, les sorties s’enchaînent. Nous sommes ravis et nous ne regrettons pas notre achat. Flavien peut aider réellement son papa dans les montées. Nous espérons parcourir rapidement 50 kilomètres avec lui. Pour son papa, la conduite est très proche de celle d’un tandem. Il est ravi de plus avoir de remorque à tirer et ses 30 kilos. Nous avons relevé cependant quelques points négatifs : son poids entre 4 et 5 kg, un temps de montage un peu long la première fois et son coût qui peut faire hésiter.

Texte et photos : Claude-Hélène Yvard Guermonprez

Follow me Follow me2

Followme4 Followme5

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.