Au gui l’an neuf !

Le gui, cette plante emblématique du nouvel an, est l’occasion de souhaiter une belle saison 2015 aux cyclotouristes que la nature ne laisse pas indifférents.

Curieux végétal que cet arbrisseau ligneux qui se développe en touffes vert mat ou jaunâtres sur certaines espèces d’arbres. Ses hôtes privilégiés sont le pommier et le peuplier. Très rare, le gui du chêne était chez les peuples celtiques l’objet d’une vénération religieuse entretenue par la légende des druides à la serpe d’or et vêtus de blanc… et popularisée par le célébrissime Panoramix. Après l’extinction de ce culte, le symbolisme est resté très fort et l’expression « Au gui l’an neuf ! » la perpétue encore de nos jours. 

>>> Pour en savoir plus : relire la revue Cyclotourisme n°413 de janvier 1994

Texte et photo : Gérard Hamon

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.