Le Cyclo-Club Schwalmala de Ruederbach fête ses 30 ans !

Dans l’extrême sud de l’Alsace, au sein d’une région appelée le Sundgau, Ruederbach est une petite commune rurale d’environ 370 habitants. Le 30 mai 1984, une poignée de jeunes âgés de 18 à 25 ans y ont fondé une association de cyclotourisme.

Très vite, le VTT fait son apparition à côté du vélo de route et change fondamentalement le visage du club. Les vététistes viendront gonfler les effectifs du club et lui donneront une nouvelle impulsion.
En 1997, le CCSR adhère à la FFCT et le club change quelque peu de visage. Les membres découvrent d’autres clubs, une autre manière de fonctionner et rencontrent d’autres amoureux du vélo.
En 1999, le club organise sa toute première randonnée exclusivement dédiée au VTT. Il s’agit du « kilomètre sécurité », l’ancêtre de la désormais bien connue « Sundgau Bike ». En quinze éditions, la « Sundgau Bike » aura bénéficié par deux fois du label national Verte Tout-Terrain.

Une belle école VTT
Le CCSR en vient rapidement à s’occuper des jeunes : sorties VTT, Critérium départemental, etc. En 2005, une mini-école VTT est créée. Elle reçoit l’agrément FFCT en 2011 et, de quatorze jeunes en 2005, elle passe à cinquante aujourd’hui.
Le club n’a pas pour autant tourné le dos au vélo route. En 2012 par exemple, cinq femmes du club ont participé à l’événement « Toutes à Paris », une expérience inoubliable.
En 2014, le Cyclo-Club Schwalmala de Ruederbach compte quasiment cent membres actifs (école cyclo incluse) et trente-cinq membres sympathisants. Les sorties dominicales se font soit à vélo de route, soit à VTT en fonction des randonnées proposées, de la météo ou encore des participants. Que de chemins parcourus et tant d’autres à venir !

>>> Le site du Cyclo-Club Schwalmala de Ruederbach

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.