Zoom sur le Club cyclotouriste du Vidus (Meuse)

Nous vous présentons ici un club qui a fait l’objet d’un article dans le numéro de juillet-août de la revue Cyclotourisme. En voici la version intégrale, qui n’avait pu être publiée faute de place.

Claude Zanon fait part au maire de Void-Vacon de son projet de création d’un club de balades à vélo. Réponse immédiate, et positive : « Tout sera mis en œuvre pour t’aider ! » Ensuite, tout s’enchaîne rondement. Une réunion publique de présentation du cyclotourisme et de la FFCT avec un diaporama, et une maxime – « On part ensemble, on roule ensemble, on rentre ensemble et on se fait plaisir » – entraînent dix inscriptions spontanées. C’est encourageant !
Le Club cyclotouriste du Vidus est ainsi né le 1er avril 2011. Il compte quinze licenciés en 2013, dont cinq femmes et deux jeunes. Il porte le nom de la rivière qui traverse Void, bourg de la vallée de la Meuse de 1 700 habitants.

La bonne cohabitation entre auto et vélo toujours en tête
Un budget rigoureux a permis la réalisation de maillots qui affichent fièrement cette appartenance : le blason de la ville sur la poitrine et sa devise « Projiciam » (« Je lancerai au loin… des cailloux d’argent » : référence au martyre de Saint-Étienne, qui fut lapidé). Au dos, la poterne du château du VIe siècle (qui a évolué jusqu’au XVIe), le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption du XIIIe siècle et, au premier plan, le fardier de Nicolas-Joseph Cugnot, premier véhicule automobile fonctionnant à la vapeur.
Vestes, vestes thermiques et bientôt cuissards compléteront un équipement qui fera remarquer les cyclos du club pour leur respect de l’esprit cyclotouriste. La proposition de faire deux groupes de niveau a été écartée par tous les membres. « La vitesse, on s’en moque, on reste ensemble, c’est bien plus sympa ! »
À noter que le département de la Meuse a vu une autre invention que celle du fardier : l’invention des pédales sur une draisienne par les frères Michaux, de Bar-le-Duc, en 1861. Le vélocipède à pédales était né ! Le Club cyclotouriste du Vidus met un point d’honneur de toujours garder à l’esprit la bonne cohabitation entre l’auto et le vélo en observant les règles élémentaires de sécurité.

Claude Zanon • président du Club cyclotouriste du Vidus

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.