La bicyclette s’expose à Sceaux (92)

Du 2 juin 2014 au 31 mai 2015, deux fabuleuses collections de vélos sont présentées dans les anciennes écuries du Domaine de Sceaux (92). Une exposition à ne pas manquer !

De 1818 à nos jours, l’exposition « À bicyclette » retrace l’histoire d’une petite reine qui, des cycles fabriqués dans les usines des Hauts-de-Seine au Tour de France, a fortement marqué notre département. En 2014, année du 50e anniversaire de la création du département des Hauts-de-Seine, le musée du Domaine départemental de Sceaux fête également le 50e anniversaire de l’exceptionnel legs de Robert Grandseigne (1885-1961), ingénieur passionné d’aviation et de vélos. Ce pionnier de l’aéronautique s’est illustré en suivant la caravane du Tour de France de 1936, au volant d’un immense camion-exposition transportant toute sa collection de vélos. Son objectif était de « faire connaître à toute la France sportive industrielle et commerciale, l’histoire du premier moyen de locomotion moderne sur route ».

À l’aune du Tour de France, de passage dans les Hauts-de-Seine le 27 juillet
Composée d’une vingtaine de cycles, la collection de Robert Grandseigne raconte l’histoire du vélo, depuis sa genèse au XIXe siècle. Pour les XXe et XXIe siècle, le musée du Domaine de Sceaux a demandé à un autre collectionneur passionné, Emmanuel Déhan, de poursuivre l’histoire là où Robert Grandseigne l’avait arrêtée, dans les années 1920. C’est ainsi que sont notamment exposés les vélos de Jacques Anquetil et de Raymond Poulidor qui évoquent le célèbre duel du Tour de France de 1964. Ainsi, depuis la draisienne de 1818 jusqu’au Vélib’ des années 2000 – conservé au Musée du Vivant (AgroParisTech) -, en passant par le Grand-Bi de 1880, la sextuplette de 1898 et les célèbres vélos de course des années 1960 et d’aujourd’hui, c’est toute l’histoire de la technologie et des usages du vélo qui est contée. Des documents historiques et artistiques – facsimilés d’affiches, peintures, reproductions de cartes postales anciennes, extraits de films, etc. – enrichissent également cette exposition.

Détails pratiques
Le site Web de l’exposition « À bicyclette. Collection Robert Grandseigne – Emmanuel Déhan »
Dates : du 2 juin 2014 au 31 mai 2015
Tél. : 01 41 87 29 50
Tarif : 3 € (tarif réduit : 1,50 €)
Accès : Anciennes écuries, avenue Claude-Perrault 92330 Sceaux
Fermeture : tous les mardis, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre

Première motocyclette de l’histoire fabriqué par Louis-Guillaume Perreaux, en 1870. © CG92/Olivier Ravoire

Première motocyclette de l’histoire fabriqué par Louis-Guillaume Perreaux, en 1870. © CG92/Olivier Ravoire

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.