Détenus et malvoyants sur les pavés de Paris-Roubaix

La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris (DISP) et la FFCT ont organisé avec l’association « Ensemble contre la récidive » une randonnée cyclotouriste en Picardie, du 10 au 12 avril, sur le tracé de Paris-Roubaix.

Un groupe de cyclotouristes composé de détenus, de personnels de l’administration pénitentiaire et de personnes en situation de handicap a participé pendant trois jours à une belle aventure humaine. Guidés par deux cadres techniques de la fédération, parmi lesquels André Champion, conseiller technique national, ces cyclotouristes ont pédalé en tandem sur le tracé historique de la course Paris-Roubaix. C’est la quatrième année que la FFCT participe ainsi à l’encadrement d’un voyage itinérant dans le cadre de la convention qui la lie à l’administration pénitentiaire.

Jimmy Casper et Jean-Marie Leblanc ont pédalé avec eux sur les pavés du Nord

Parti de Fresnes, le premier jour le groupe a fait étape au palais impérial de Compiègne vers midi avant de rejoindre le Centre Lowendal au Quesnoy. La première étape s’est déroulée avec la participation de l’ancien coureur professionnel Jimmy Casper et de Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France. Ce voyage itinérant s’est terminé par un parcours de 70 kilomètres parsemé de sept secteurs pavés, dont le fameux Carrefour de l’Arbre, secteur clé de la course professionnelle.

Texte : Claude Hélène Yvard Guermonprez

Vous découvrirez l’intégralité du reportage dans le numéro de juin de Cyclotourisme.

 SONY DSC 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.