20e Congrès du Club Des Villes et Territoires Cyclables : la FFCT y était !

Le 20e Congrès du Club des villes et territoires cyclables (CVTV) s’est tenu à Nice du 29 au 31 mai, avec pour thème : « Le vélo : inventons la vie qui va avec! ».
Près de 220 collectivités, 8 conseils régionaux et généraux, et 16 organisations, dont la Fédération française de cyclotourisme, ont répondu présent.

Mobilité active, innovation, tourisme et sécurité étaient à l’honneur lors de cet important rassemblement. Au programme : conférences, ateliers, expositions, remise des prix « Talents du Vélo 2013 » et résultats de l’enquête « Le vélo et les Français »*, réalisée par MTI Conseil et TNS Sofres.

De nombreux responsables étrangers ont participé aux différents travaux de ce congrès : Etats-Unis, Espagne, Colombie, Pologne, Mexique, Chine, Japon et Burkina Faso.

La Fédération française de cyclotourisme, adhérente au Club des villes et territoires cyclables y avait naturellement toute sa place. C’est en effet un interlocuteur privilégié des collectivités pour le développement des réseaux cyclables et l’amélioration des aménagements urbains.
Evelyne Bacquet, permanente à la FFCT et Jacques Fourna, délégué général Sécurité Routière, ont rencontré de nombreux responsables locaux, chargés des aménagements cyclables et du développement de la pratique du vélo. Ils ont ainsi pu mettre en avant les engagements de la Fédération en faveur de la sécurité et du tourisme à vélo, et les labels « Ville vélotouristique » et « Base d’activité VTT ».

Lors de l’assemblée générale du CVTC, une motion concernant les dangers des angles morts a été adoptée à l’unanimité. Il a également été demandé au ministre de l’Intérieur et au Conseil National de la Sécurité Routière, que des actions soient mises en œuvre sur le plan national.
Rappelons que le 25 avril 2013, la Fédération française de cyclotourisme a envoyé à Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, un dossier complet sur cet aspect de sécurité, important pour les cyclistes.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.