Épilogue pour les 24 jeunes filles de Paris-Londres 2012

Paris-Londres à Vélo « Sport en filles » 2012 s’est conclue d’une manière sympathique, mercredi 19 décembre, à la direction régionale de jeunesse des sports et de la cohésion sociale d’Ile de France en présence des jeunes filles et des personnalités.

Pascal FLORENTIN, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, dans son discours de bienvenue insista sur les valeurs éducatives du sport auprès des jeunes des quartiers tout en saluant ce projet atypique qui a reçu le soutien de l’Etat et de la région.
Après l’historique décrit par Evelyne CIRIEGI, secrétaire générale du CROSIF, Jean-Michel RICHEFORT (instigateur du projet avec Claude GALVAING) en retraça les temps forts avec en point d’orgue, le séjour londonien, dans le cadre des jeux paralympiques (Lire extrait du témoignage ci-dessous).
Monique LORIDE en qualité de monitrice et assistante sanitaire apporta son témoignage sur les ‘’petits bobos’’. La projection du film, réalisé par le DTN, mit en évidence les différentes facettes du défi solidaire. Puis ce fut les témoignages enjoués des filles.
Evelyne BONTEMS-GERBERT, la toute nouvelle présidente de la ligue d’Ile de France FFCT mit l’accent le comportement de ces jeunes filles, toutes licenciées à la Fédération et dont celles du Val d’Oise ont trouvé un prolongement inédit avec l’ouverture d’une section vélo au collège Jean Lurçat de Sarcelles.
En conclusion de cet après midi convivial, Francis TISSOT, Président du Comité Olympique et Sportif d’Ile de France, tout en remerciant les partenaires du projet, ne manqua pas de saluer le succès de cette belle aventure humaine et la parfaite collaboration entre de CROSIF et la FFCT.

Extrait du témoignage de Jean-Michel RICHEFORT
« Programmée, la veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques, notre arrivée à Londres s’est déroulée sans encombre au pied du célèbre Tower Bridge, à l’issue d’une randonnée à vélo inoubliable de 5 jours. Une belle satisfaction pour ces 24 jeunes filles et leur encadrement,
Accueillis par les personnalités anglaises, avec les ‘’Pékin-Paris-Londres’’ et les 150 autres cyclistes venus de Paris dont groupe «Arc-en-ciel Aventure», le rendez vous fut un premier moment intense en émotions.
Tous en ont rêvé, et vous aussi, mesdemoiselles, jeunes ambassadrices de la région d’Ile de France et de vos villes. Cette arrivée à Londres allait bien au delà de vos espérances.
Photos, embrassades, larmes, remerciements, anecdotes : A Tower Bridge, vous n’étiez pas pressées de regagner l’auberge Thameside située non loin de là.
Le lendemain était consacré au tourisme : ballade à pied le long de la Tamise, pique-nique à Saint-James Park et découverte des monuments emblématiques londoniens. Westminster Abbaye, Buckingham Palace.
La journée du jeudi, était découpée en 3 temps forts: Le matin le groupe assista à l’épreuve de natation des Jeux Paralympiques. Un autre temps fort et le summum du périple.
L’après midi, l’Institut Français de Londres nous accueillait pour la cérémonie officielle de remise de récompenses. La présence oh combien appréciée de deux ministres, de l’ambassadeur de France au Royaume-Uni et du consul de France fut une consécration pour le Président du CROSIF, Francis Tissot et celui de la FFCT, Dominique Lamouller.
Le discours de la Ministre des sports, Valérie FOURNEYRON nous a émus. Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, s’est montrée impressionnée par votre courage. Les mots prononcés par le Consul de France Edouard BRAINE, lui-même en situation de handicap, résonnent encore dans nos têtes. Quant à Son Excellence l’ambassadeur de France, Bernard EMIE, il ne manqua pas de saluer votre trait d’union réussi entre Paris et Londres. Nous avons tous été sensibles à cet hommage de l’Etat français adressé au mouvement sportif et surtout à vous mesdemoiselles.
Enfin, la soirée était consacrée au diner de clôture dans un vieux pub bordant la Tamise. So British!
Après 8 jours intenses, l’aventure allait s’achever par un retour sur Paris en Eurostar.
« Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité ! » : Mesdemoiselles, n’oubliez jamais ces mots d’Antoine de Saint-Exupéry et encore bravo pour ce défi solidaire. Vive le vélo ! »

  

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.