Signature d’un protocole d’accord pour la création de la base d’activité VTT de randonnée de Fort Saint-Père – Cancale (35)

Dimanche 9 décembre, lors de l’assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) à Saint-Malo (35), un protocole d’accord a été signé visant à créer une base d’activité VTT de randonnée labellisée FFCT sur les communes de Saint-Père-Marc-en-Poulet et de Cancale.

Une base VTT est un espace dédié au vélo tout terrain, qui propose plus de 100 kilomètres d’itinéraires VTT balisés, adaptés à tous les niveaux de pratique, des renseignements pratiques et touristiques, un point d’hébergement et de restauration, une possibilité de location de VTT et prêt de casques, un atelier pour les petites réparations, une station de lavage pour les vélos, un encadrement disponible, un calendrier d’animations.

Le projet VTT plaisir rayonnera sur toute la région malouine
Initiée par la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet et grâce au dynamisme des clubs FFCT locaux, Cancale VTT et le club VTT de Saint-Père nouvellement affilié, cette nouvelle base en Ille-et-Vilaine, située entre la vallée de la Rance, la baie du Mont-Saint-Michel et la Côte d’Emeraude, proposera deux portes d’entrée : le célèbre Fort Saint-Père et l’Office de tourisme de Cancale.
L’attrait touristique et sportif de la base bénéficiera également aux communes de St-Méloir-des-Ondes, Saint-Coulomb, Saint-Jouan-des-Guérêts, Saint-Suliac (village de pêcheurs classé « Plus beau village de France »), la Ville-ès-Nonais et son Mont Garrot, ainsi qu’à Châteauneuf.

Des centaines de kilomètres de circuits VTT balisés pour le plaisir de tous
Cinq parcours tous reliés entre eux seront mis en place sur cette terre de convivialité : 2 au départ de Saint-Père, 3 de Cancale. La base proposera au total plus de 250 km de circuits dont une boucle de 150 km. Une première offre devrait être lancée courant juillet 2013, pour une ouverture totale dans deux ans. Les communes concernées seront réunies début d’année 2013 pour une présentation complète de ce projet d’envergure. Lors de sa prise de parole, M. Richeux, Maire de Saint-Père-Marc-en-Poulet, a émis l’idée que le projet pourrait s’étendre vers le Sud, le long de la Rance mais aussi vers la forêt de Tressé.

Le Label Base d’activité VTT de randonnée de la Fédération française de cyclotourisme, un gage de qualité
Délivré par la Fédération française de cyclotourisme, ce label est, pour les pratiquants, la garantie d’une pratique sécurisée, lieu d’accueil privilégié où tous les amateurs de VTT peuvent trouver les meilleures conditions de pratique sur des circuits adaptés à tous les niveaux dans le respect de l’environnement. Les bases labellisées sont sélectionnées et contrôlées par la commission nationale VTT de la Fédération, assurant des prestations de haut niveau.

Les signataires du protocole d’accord sont :

  • Jean-Francis RICHEUX, maire de Saint-Père-Marc-en-Poulet (35)
  • Pierre-Yves MAHIEU, maire de Cancale (35)
  • Patrick LE SAUX, président du comité départemental de cyclotourisme d’Ille-et-Vilaine
  • Bernard CLEMENT, président de la ligue Bretagne de cyclotourisme
  • Dominique LAMOULLER, président de la Fédération française de cyclotourisme

Cette signature s’est faite en présence de :

  • Ludovic BADIER, président du club Cancale VTT (FFCT)
  • Eric CADOREL, Adjoint au maire de Cancale, chargé des sports
  • Michel LE GOALLEC, conseiller municipal délégué aux associations et animations sportives de Saint-Père-Marc-en-Poulet
  • Jean-Michel RICHEFORT, directeur technique national de la FFCT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.