La Fédération Française de cyclotourisme reçue par Valérie Fourneyron, Ministre des Sports

Mardi 26 septembre 2012, Dominique Lamouller (Président fédéral) et Jean-Michel Richefort (Directeur technique national) ont été reçus par Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, en présence de Thierry Mosimann, Directeur des sports et Véronique Eloi-Roux, Conseillère sport.

Différents points ont été abordés : Les 4 évènements majeurs de la Fédération en 2012 : Pékin Paris Londres (où madame la ministre à assisté à la cérémonie officielle à l’Institut Français de Londres), l’organisation réussie de Toutes à Paris, la Semaine fédérale de cyclotourisme à Niort-Chauray avec les aspects économiques d’une telle manifestation et la Semaine nationale des jeunes avec son caractère éducatif. Une occasion de dresser un premier bilan sur les actions fédérales et de se projeter dans l’avenir, notamment sur l’évolution de la pratique féminine et l’accueil des jeunes au sein des clubs.

L’ancrage de la Fédération dans les territoires avec la présentation du document du label villes vélotouristiques, la prise en compte des nouveaux pratiquants, la valorisation des randonnées par les circuits mis en ligne sur le site www.veloenfrance.fr et le volet international ont été tour à tour traités en détail. Des thèmes pour lesquels Madame la Ministre a été particulièrement sensible sur les actions réalisées.

Concernant le certificat médical de non contre indication à la pratique où la FFCT répond aux exigences minimales du Code du sport, la Ministre des sports souhaite engager une réflexion approfondie sur le sujet en sollicitant les différents acteurs : Médecins des fédérations, professionnels de santé, bureau médical du ministère des sports, ministère de la santé, sécurité sociale et compagnies d’assurance. De l’avis de la ministre, il s’avère que dans certains cas le certificat de non contre indication pourrait être perçu comme un frein à la pratique, surtout dans le domaine du loisir.

En dernier sujet, le renouvellement de la délégation a été abordé. Compte tenu des activités dédiées aux jeunes, des brevets d’endurance (fédéraux, Audax et randonneurs mondiaux), du volet international où la FFCT est l’organisme moteur au sein de l’UECT et l’UCTI, les interlocuteurs ministériels ont été rassurants sur la reconduction de la délégation pour l’olympiade à venir.

Cette rencontre conviviale et constructive a permis de mieux faire partager à notre Ministre et à ses collaborateurs les enjeux de la FFCT, et en retour de percevoir les préoccupations de son Ministère, notamment sur le dispositif gouvernemental des emplois d’avenir et les mesures d’accompagnement.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.