tour cyclo 2012 etape 19

Tour cyclotouriste international – Étape 19 – Buchères – Châlons-en-Champagne – Jeudi 5 Juillet 2012

C’est à la Révolution que Châlons perd son nom historique de Châlons-en-Champagne pour Châlons sur- Marne.

La ville de Châlons fut longtemps désignée sous son nom latin : Catalaunum. Jusqu’à la Révolution, la ville a eu plusieurs noms : Châlons, Chaslons ou Chaaslons-en-Champagne. C’est à la Révolution que la ville s’affirme comme chef-lieu et prend le nom de Châlons-sur-Marne et ce, jusqu’en 1998, année où la capitale de la Région Champagne-Ardenne, désireuse de renouer avec son passé glorieux de ville dynamique reprit son toponyme originel de Châlons-en-Champagne.

Plus que millénaire, la vigne en Champagne, a du patienter jusqu’en 1670 pour voir la première bouteille de champagne naître. Cette histoire du roi des vins et du vin des rois est étroitement liée à Châlons ; Depuis, enfouies sous des crayères d’époque gallo-romaine, les caves réputées suivent l’élaboration des millions de bouteilles qui dorment sur lattes ou épis à la fraîcheur constante et à l’hygrométrie naturellement dosée. Ce trésor gouleyant est connu dans le monde entier.

Parole de Cyclo : Sabine n° 63
Etape sans grande difficulté, profil très roulant, nous avons traversé un paysage diversifié de l’agriculture Française. Champs de blé, de pavot, tournesol, maïs, betterave, colza, pomme de terre et chanvre. Le ciel était mitigé, mais, quelle sensation de liberté sur ces grandes routes départementales. Merci Gérard, Michèle, François et Antoinette pour le cour d’agriculture…Nous nous dépêchons de rentrer car l’orage menace et j’ai très peur d’être toute mouillée. Enfin nous arrivons au terme de cette étape, la pluie ne nous a malheureusement pas épargnés, je me dépêche car il me faut sécher mes affaires pour repartir demain…

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.