tour cyclo 2012 etape 8

Tour cyclotouriste international – Étape 8  – Vars – Sisteron – Dimanche 24 Juin 2012

Territoire authentique, si différent et pourtant si proche, tout en contraste de montagnes en vallées, de forêts alpines en garrigues, de l’air vif et vivifiant à l’ensoleillement exceptionnel de la Provence que Paul Arène nommait si joliment « la gueuse parfumée ».

Un patrimoine historique remarquable : petites chapelles romanes, altière citadelle, lavoirs et fontaines, pieux oratoires. Bienvenue dans le Sisteronais entre la montagne de Lure, chère à Jean Giono et le massif des Monges, espace infini de crêtes douces, terre de pastoralisme, culminant à plus de 2000 mètres.

La vieille ville est vraiment le reflet de l’histoire de Sisteron nommée depuis longtemps « la perle de la Haute Provence ». Entourée de murs aujourd’hui disparus et jalonnés de tours encore intactes, elle montre la peur des envahisseurs et la fonction de ville frontière entre la Provence et le Dauphiné jusqu’au 15e siècle.
Le département des Alpes de Haute-Provence est un territoire particulièrement adapté à la pratique du cyclotourisme avec ses cols alpins jusqu’aux routes touristiques de la Haute-Provence.

La commune est sous l’influence d’un climat de transition où se combinent le climat méditerranéen des Alpes-de-Haute-Provence et un climat alpin. Ce qui offre dans les années extrêmes un contraste entre des étés caniculaires et des hivers froids.

Parole de Cyclo : Dominique n°35
Dernière soirée dans les grands cols à Vars St Marie à 1650m. Nous sommes répartis dans 4 Hôtels, nous étions André et moi logés à l’hôtel de la Mayt, dans une ambiance familiale.

Départ, après un copieux petit déjeuner, nous grimpons directement les 4 km restant du col de Vars (2 109m). Une photo au passage et descente rapide jusqu’à la vallée de l’Ubaye, au début très étroite avec des paysages magnifiques, 40 km de roue libre avant La Lauzet et son pont Romain. Je me restaure de viennoiseries et fruits car la fringale était là. Ascension du col St Jean avec vue sur le lac de Serre-Ponçon et ravitaillement en boissons par le camion frigo (sommet à 1 333m). Descente vers Selonnet, route en très mauvais état, mais, aucune circulation, puis montée désertique du col des Garcinets (1 185m) et direction dernier col de la journée, col des Sagnes (1 182m). Il reste 40 km et de nouveau en roue libre pour la vallée de la Sasse. Météo ensoleillée avec une grosse chaleur à Sisteron.

Une bonne journée et demain direction Bédoin avec 2 cols au programme !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.